fr | en

Séparés par des virgules

Soirée-débat pour les 20 ans de la VAE

À l’occasion des 20 ans de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), le Service commun de l’alternance et de la formation professionnelle (Scafop) organise une soirée-débat jeudi 24 novembre à la Faculté de droit, d'économie et de gestion autour de la VAE collective et hybride en entreprise. 

La VAE permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle) sur la base des acquis de l’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire validés par un jury. Elle peut être collective avec un objectif de valorisation et de reconnaissance des compétences dans le but d'obtenir la totalité du diplôme, ou hybride permettant ainsi aux candidat∙es une reconnaissance de leurs compétences par la VAE et l’acquisition de nouvelles compétences par la formation. « La formation professionnelle représente un élément essentiel au développement des salarié∙es et des organisations : elle permet d’accompagner le changement et lui donner sens, de développer les compétences nécessaires pour répondre à une société en perpétuelle mutation, souligne Nadia Berrahil, ingénieure conseil au Scafop. Nos équipes se mobilisent pour concevoir et mettre en place des actions de formation sur mesure adaptées aux entreprises, administrations et acteurs socio-économiques du territoire. » 

Jeudi 24 novembre, des entreprises et des collectivités sont attendues à la soirée-débat organisée par le Scafop. Au programme : témoignages de trois ancien∙nes diplômé∙es, interventions d’enseignant∙es-chercheur∙es spécialisé∙es en sciences de l’éducation et de la formation, et un temps d’échange sur les différents enjeux pour l’entreprise. 

                                                                                                                       Inscription en ligne


Acheteur au sein d’une entreprise d'ingénierie informatique, Christophe Mathias Alévêque a été diplômé de la licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements en mars 2013. Il témoigne. « J’ai débuté la formation en novembre 2011 et cela a été à la fois très difficile mais aussi très valorisant. L’accompagnement par une ingénieure pédagogique a été un des points clés de ma réussite. Grâce à la VAE, j’ai obtenu la reconnaissance du métier que j’exerçais tout en prenant du recul sur ce que je faisais : décrire et analyser mes pratiques m’a permis d’avoir une phase de réflexion importante sur mon métier. Cela a fait un pont entre mon ancienne et nouvelle identité professionnelle puisque je suis aujourd’hui psychologue du travail et je me suis interrogé sur le dispositif VAE comme outil de développement professionnel et personnel. De manière générale, j’ai fait la promotion de la VAE à mon entourage qui était très réceptif. »

La VAE en quelques chiffres

En 2021, 75 jurys ont été organisés à l’UA soit : 56 licences professionnelles ; 16 masters ; 2 licences, 1 diplôme d’ingénieur.  84 % des candidats ont validé totalement le diplôme visé. 

Depuis 2004, sur 828 jurys, 680 candidats ont obtenu une validation totale, 142 une validation partielle et seulement 6 une non-validation.

En savoir plus

Contacts :

formationpro@univ-angers.fr (formationpro @ univ-angers.fr)

02 44 68 86 84

19 rue René-Rouchy, 49100 Angers.

Scroll