Orientation et réforme des mathématiques au lycée : des professeurs invités à en parler

Dans le cadre du dispositif Thélème, une trentaine de professeur∙es des lycées de Maine-et-Loire ont échangé avec des enseignant∙es de l’UA à propos d’orientation et des mathématiques mardi 14 juin.

Mieux orienter les lycéen∙nes et accompagner davantage les étudiant∙es afin de favoriser leur réussite à l’université : c’est le principe du projet Thélème mis en place à l'UA en 2017 en partenariat avec l’Université du Mans. L’axe 1 de ce projet se focalise sur la période bac -3/bac +3, c’est-à-dire le passage du lycée au diplôme de licence. Dans cet axe, plusieurs actions sont menées : des interventions de tuteur∙ices étudiant∙es qui ont concerné plus de mille lycéen∙nes cette année, des modules découvertes mis en ligne sur le site de l’UA, et une série de rencontres entre des enseignant∙es-chercheur∙es de l’UA et des professeur∙es des lycées du département.

La première s’est déroulée à la Maison de la recherche Germaine-Tillion et au SUIO-IP mardi 14 juin, de 9 h à 12 h 30. « L’objectif était d’évoquer l’importance des mathématiques comme cœur de compétences ou discipline transversale pour les bachelier généraux et technologiques, d’échanger avec les professeures sur nos pratiques, et de répondre à leurs questions liées à l’orientation, précise Frédéric Guegnard, chargé de mission Liaison lycée-université.

Mieux conseiller les élèves

En début de matinée, un inspecteur de l’académie est venu présenter les programmes de mathématiques du lycée depuis la dernière réforme (spécialités, options et tronc commun pour les bacheliers technologiques). Puis la quarantaine de participant∙es a travaillé en groupes sur plusieurs ateliers. L’occasion de discuter sur les programmes du lycée, de présenter le contenu de certaines formations de l’UA, et de lister les pré-requis nécessaires à l’entrée à l’Université. « Nous avons aussi évoquer des problématiques concrètes comme les effectifs en licence ou l’usage différent de la calculatrice, interdite lors des cours et/ou des examens suivant les formations à l’UA », retrace Frédéric Guegnard.

L’occasion aussi pour les professeur∙es d’exprimer leurs interrogations : « Un élève qui a arrêté les mathématiques en seconde ou en première pourra-t-il suivre des cours à la fac ? », se demande l’un d’entre eux. « Plusieurs élèves me demandent quelles spécialités prendre pour avoir plus de chance après le bac, je ne sais pas quoi leur répondre », ajoute son collègue. « C’est important de comprendre les différents enjeux pour mieux les conseiller », souligne une professeure.

A la fin de la matinée, les trois ateliers ont fait l’objet d’un résumé aux participant∙es. En attendant une prochaine rencontre en 2023 – qui pourra être axée sur une ou plusieurs autres disciplines comme l’anglais ou l’économie -, Frédéric Guegnard dresse un bilan positif de ces échanges : « Cette journée nous permet d’avoir du recul sur la manière d’orienter ces futures étudiantes, c’est à nous d’être intelligent pour faciliter leur intégration. Un élève bien orienté réussira d’autant mieux à l’université. »