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Les étudiant∙e∙s de Polytech Angers ont imaginé le bâtiment de demain
Des étudiant∙e∙s de 4e et 5e année de Polytech Angers ont participé à un serious game le 1er décembre 2021 avec l’entreprise Spie Facilities. Le but : imaginer les futurs locaux d’une société fictive dans une logique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Le scénario était le suivant : leader sur le marché de la conception de cartes micro-électronique pour les smartphones nouvelle génération, Europa Corps génère un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et envisage de créer un centre de recherche et développement près de Nantes. Comment réussir ce déménagement d’un point de vue opérationnel tout en respectant la satisfaction des 1 000 collaborateur∙ice∙s ? De quelle manière imaginer ces futurs espaces et bureaux ? Quelles animations adoptées pour que l’ensemble des employés se sentent porteurs d’actions RSE ?
Les étudiant∙e∙s de 4e et 5e année avaient rendez-vous au centre aéronautique de Marcé. Voici les thématiques auxquelles ont été confrontées cinq équipes de Polytech Angers, composées d’étudiant∙e∙s de 4e et 5e année en spécialité Bâtiment, exploitation, maintenance et sécurité (Bems), lors de ce serious game début décembre. « Après 2017, c’est la deuxième fois que nous travaillons avec notre partenaire Spie Facilities, retrace Thierry Lemenand, enseignant-chercheur et responsable du département Bems. L’idée est de les confronter à des professionnels sur un cas pratique qu’ils doivent présenter à la fin de la journée. » Une dizaine de professionnels, en plus de l’équipe pédagogique, ont participé soit à l’encadrement des équipes, soit au jury final.
Une approche innovante
Quoi de mieux que d’imaginer le bâtiment de demain, attractif, connecté et éco-responsable tout en répondant au bien-être des salarié∙e∙s, que de se donner rendez-vous… dans un aéroport ? C’est à l’Espace air passion, le centre aéronautique situé à Marcé, que les étudiant∙e∙s ont en effet phosphoré sur ce cas fictif le mercredi 1er décembre.
Au milieu des aéronefs d’origine militaire et autres planeurs historiques, l’aventure pédagogique a pris forme durant la journée, avec des rebondissements surprises dans le scénario comme l’évincement surprise du PDG d’Europa Corps. « Nous souhaitions travailler sur le management et la gestion d’équipes et les étudiant∙e∙s ont totalement adhéré au projet. Ils et elles ont été évalué∙e∙s sur la compréhension du besoin, la fluidité de la présentation, la pertinence et la crédibilité de leurs réponses… » Avec une approche pédagogique innovante au cœur d’un lieu historique du territoire, le pari est réussi.