Les ambassadeurs d’Hype-13 réunis à Angers

L’Université d’Angers accueillait les membres du consortium Hype-13  mardi 21 juin lors d’une matinée dédiée à Fenêtre sur cours et à la transmission des pratiques pédagogiques. Plus de 30 personnes ont répondu à l’appel.

Lancé en juillet 2020 pour une durée de deux ans par douze universités françaises dont l’UA, le projet Hype-13 (hybrider et partager les enseignements) fait partie des lauréats du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Agence nationale de la recherche. Il vise à assurer la continuité pédagogique, notamment lors de la crise sanitaire, et à accompagner la réussite des enseignant∙es et étudiant∙es à l’usage de nouveaux dispositifs technologiques.

Les ambassadeurs d'Hype-13 avaient rendez-vous au Qu4tre pour échanger à propos de Fenêtre sur cours, dispositif créé par l’Université d’Angers en 2016 et disséminé désormais auprès des 11 autres universités partenaires. « Il permet aux personnels de se rendre à des cours dispensés par des enseignant∙es et enseignant∙es-chercheur∙es volontaires d’autres universités dans le but de favoriser les échanges de pratiques pédagogiques et leur transformation », rappellent Alexandre Laurent, professeur de statistiques appliquées à la psychologie et à l’origine de Fenêtre sur cours, et Nathalie Debski, vice-présidente Transformation pédagogique.

Des échanges prolongés avec l’Université du Mans

Après un premier retour d’expérience en vidéo de personnes ayant pris part à Fenêtre sur cours, la trentaine de participantes a réalisé un travail collaboratif durant lequel chaque groupe a fait une restitution sur la mise en place du dispositif dans son établissement.

Pascal Lenoir, ancien maître de conférences à l’UA, a ensuite donné une conférence en fin de matinée sur la problématique de la transmission de l’expérience professionnelle dans le contexte de l’enseignement supérieur. « Les retours des participant∙es sont positifs, tout le monde a pu s’exprimer et interagir, y compris celles et ceux connecté∙es à distance, conclut Alexandre Laurent. Il y a un grand intérêt pour Fenêtre sur cours et même si Hype-13 s’arrête en novembre, cette communauté a su nouer des liens forts et les échanges continueront, notamment de notre côté avec l’Université du Mans dans le cadre de la Comue. »

Les membres de Hype-13

Hype-13 rassemble 12 universités partenaires : Angers, Caen, Cergy Paris, Limoges, Lyon II, Pau et des pays de l’Adour, Le Mans, Reims, La Rochelle, Rouen, Savoie Mont-Blanc, et Tours.