fr | en

Marathon Étudiant de l’EntrepreneuriatVenez vous initier à la création d’un projet entrepreneurial !

9ème marathon étudiant de l'entrepreneuriat

Entrez dans la peau d’un·e entrepreneur·e, découvrez certains outils indispensables pour développer votre idée, intégrez une équipe d’étudiant·e·s d’autres établissements aux compétences variées et imaginez ensemble une solution répondant à une problématique sur une thématique révélée le jour J !

L'objectif

Lors de cette journée, vous découvrirez des outils indispensables aux entrepreneur·e·s pour la construction de leur projet. Cette initiation vous permettra d’en apprendre plus sur les premières étapes pour développer une idée.

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire, composée de membres d’autres écoles/universités d’Angers, pour mettre en pratique vos compétences de manière complémentaire et collaborative.

Tout au long de cet évènement, vous devrez imaginer un « projet » que vous présenterez à la fin de la journée face à un jury (bienveillant).

Au programme

8h00 - 18h00 : Accueil café et sandwich du midi compris (régime végétarien et sans porc prévu)

Démarrez la journée en vous inspirant du témoignage d’un entrepreneur qui a sauté le pas !

Ateliers :

Brainstorming & créativité // Travaillez en équipe et imaginez une idée de produit ou de service répondant à un besoin, à une problématique. La thématique (secrète) vous sera révélée en début de matinée, lors de la présentation de la journée !

Carte d'empathie // Que ressentent vos client·e·s ? Comment expriment-il·elle·s leurs besoins ? Quels sont leurs freins face à ce problème ? Posez vous les bonnes questions pour mieux les comprendre et développer votre idée au plus proche de leurs besoins !

Modèle d'affaire // Comment proposer un produit ou un service avec un modèle économique viable et rentable ? Le Business Model Canvas (BMC ou Modèle d’Affaire en français) vous aidera à trouver toutes les réponses !

Pitch // Présentez votre produit/service en 10 minutes pour convaincre un jury bienveillant de la pertinence de votre solution ! Vous aurez un retour direct des professionnels présents sur votre travail réalisé durant  la journée.

Rassurez-vous, de supers coachs seront présent·e·s toute la journée pour vous épauler vous et votre équipe !

Une expérience à valoriser sur votre C.V!

Dans une ambiance conviviale, propice à la créativité, vous pourrez découvrir de nombreux outils dédiés à la création de projet (méthode de créativité, définition des cibles, carte d’empathie, modèle d'affaires, pitch).

C'est également l'occasion pour vous de développer des savoirs-être : capacité à travailler en groupe pluridisciplinaire, écoute, formulation d'idées, gestion du stress, prise de parole en public, etc. Ces outils et méthodes de travail vous seront utiles  tout au long de votre vie professionnelle

Qui peut participer ?

Cette formation est ouverte à tou·te·s les étudiant·e·s des établissements partenaires (UA, Agrocampus, Esa, Essca, Eseo, Uco, Ensam, Esaip, Istom) n’ayant pas été sensibilisé·e·s à l’entrepreneuriat (cette journée étant dédiée à la découverte et à l’initiation).

Comment s'inscrire ?

Inscription en remplissant un formulaire via ce lien :
Cliquez ici pour s'inscrire

Besoin de plus d’informations ?
Posez-nous vos questions lors des réunions d’information organisées tous les mercredis de 12h30 à 13h30 en visioconférence. S'inscrire à une réunion d'information
Ou en envoyant un mail à :

Date limite des inscriptions : Dimanche 14 Novembre

Scroll