fr | en

Le droit, source de bien-être au travail

Proposé par l’Université d’Angers au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion à la rentrée, le nouveau diplôme universitaire (DU) Temps, travail et santé a pour objectif de répondre aux problématiques de santé au travail grâce au droit.

La création de ce DU fait suite au projet BonDroit porté par le Centre Jean-Bodin entre 2016 et 2019. Il a pour ambition de montrer de quelle manière le droit permet de répondre aux préoccupations de santé mentale et physique lorsqu’il est appliqué comme un levier de développement du bien-être au travail. Avec un constat simple : une entreprise est productive, performante et efficiente lorsqu’elle propose une organisation fondée sur la recherche du bien-être et de la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

Ce DU s’adresse aux professionnels des entreprises et administrations, ainsi qu’aux étudiants en formation initiale titulaires d’une licence ou d’une expérience professionnelle en lien avec ces thématiques, ou qui veulent compléter leur cursus académique.

Quel lien entre le travail et la santé ?

Les travaux menés par les chercheurs de nombreuses disciplines (droit, santé au travail, psychologie du travail, sociologie, management des ressources humaines) alimenteront des pistes de travail concernant des sujets concrets : modalités de retour à l’emploi après une longue maladie ou une longue période d’inactivité, articulation de la vie professionnelle et personnelle bousculée par les modes nouveaux d’activité, accueil et emploi de personnes en situation de handicap…

La question du temps passé au travail, générateur de risques importants en matière de santé lorsqu’il est excessif, est également fondamentale aujourd’hui, comme le souligne Alexis D’Escatha, professeur en médecine à l’UA et conseiller scientifique de l’OMS. Ces apports théoriques seront complétés par des interventions de professionnels et une étude de cas sera élaborée entre chercheurs et praticiens pour valider chaque module pratique.

Plus d’infos

Les candidatures sont ouvertes du 20 juillet au 6 septembre. La formation débute le 5 novembre 2021 et se termine le 14 octobre 2022. Deux parcours sont proposés (professionnel et recherche) et articulés autour de plusieurs modules : socle commun, qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux, cadre juridique de l’organisation du travail, insertion et réinsertion au travail, rapport d’activité (ou mémoire).

Contacts : sylvie.lailler @ univ-angers.fr et 02 44 68 86 98

Scroll