fr | en

Noter sa formation : à l'UA, c'est possible

La campagne 2020-2021 d'évaluation des formations a débuté le 10 mars. En répondant de façon anonyme au questionnaire qui lui est envoyé par mail, chaque étudiant peut contribuer à améliorer sa formation et les conditions d’études à l’Université d'Angers.

Chaque année, l'UA offre aux étudiant·e·s la possibilité d'évaluer leur formation, quels que soient leur niveau et leur parcours. Tous reçoivent un courriel dans leur boîte mail universitaire, accompagné de deux liens : l’un permet d’accéder au questionnaire depuis un ordinateur ou une tablette, l’autre depuis un smartphone.

Dix minutes pour s'exprimer

Contenu des enseignements, adaptation, stage, milieu professionnel envisagé, conditions d'examens, diffusion des informations... le formulaire aborde aussi bien des sujets communs à tous les étudiants que des choses spécifiques aux différents niveaux d'études. Il se remplit en une dizaine de minutes. Cette année, sont ajoutées des questions liées à l'enseignement à distance et les conditions d'études que cela implique mais aussi, plus largement, sur le vécu et les difficultés éventuellement rencontrées dans le contexte sanitaire actuel.

L'enquête peut être interrompue à tout moment, sans devoir recommencer depuis le début la fois suivante, puisque les données s'enregistrent automatiquement.

Pour que les données recueillies soient analysées et déclinées par parcours de formation, au moins 45 % des étudiant·e·s d’un parcours doivent répondre. Plus les étudiant·e·s seront nombreux à s'exprimer, plus les résultats auront du sens.

Les résultats sont ensuite transmis aux équipes pédagogiques pour les aider à identifier les points forts et les points faibles exprimés par les étudiant·e·s et améliorer ainsi la qualité de leur formation.

Résultats de l'évaluation des formations

Lors de la dernière campagne plus de 6700 étudiant·e·s se sont exprimé·e·s. Voici les résultats issus de l'enquête :

Scroll