fr | en

Être accompagné∙e pour mieux se réorienter

A l’Université d’Angers, le Dispositif d’accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiant∙e∙s (DaRre) permet aux néo bachelier∙e∙s de mieux s’adapter au système universitaire. Mis en place depuis 2016, ce projet s’articule autour d’entretiens et d’ateliers collectifs et se renforce avec les arrivées de Véronique Vary, conseillère développeuse (SUIO-IP), et Virginie Clavreul, ingénieure pédagogique (Lab’UA).

Organiser son emploi du temps, travailler sa prise de notes pour gagner en efficacité, se préparer pour les examens et gérer son stress… La découverte du monde universitaire est une étape importante pour un∙e étudiant∙e et peut représenter une marche difficile à franchir. Pour favoriser cette transition, ils et elles peuvent intégrer le dispositif DaRre afin d’être suivi∙e∙s par des chargé∙e∙s d’accompagnement, présent∙e∙s dans plusieurs composantes de l’UA (Faculté des sciences, de lettres, langues et sciences humaines, de droit, économie et gestion ; UFR Esthua Tourisme et culture ; IUT) et sur les campus de Cholet et Saumur. « Cette année, près de 1 000 étudiant∙e∙s de 1ere année étaient concerné∙e∙s, précise Stéphanie Bahuaud, la cheffe de projet. Ils ont accepté un « Oui si » dans la formation de leur choix sur Parcoursup et/ou sont issus d’un bac technologique ou professionnel, ou sont boursiers. Tout au long de l’année, ils et elles sont reçu∙e∙s en entretien pour échanger sur leur adaptation au milieu universitaire, et en parallèle, ils participent également à des ateliers de méthodologie. Enfin, des tuteurs, étudiant∙e∙s de licence ou master les soutiennent en leur proposant de revoir des notions abordées en cours. »

Objectif : poursuivre son parcours en licence

Véronique Vary et Virginie Clavreul sont au service du dispositif depuis novembre 2020 pour y apporter leur expertise. « Rattachée au SUIO-IP, mon rôle est de faciliter leurs connaissances des milieux professionnels, en leur permettant de découvrir les employeurs du territoire, et ainsi favoriser l’alternance, détaille Véronique Vary, conseillère développeuse. Je participe également au développement des compétences des étudiant∙e∙s en réorientation et je tisse des liens entre les lycées offrant une formation post-bac et l’UA. »

Stéphanie Bahuaud, Véronique Vary et Virginie Clavreul

Ingénieure pédagogique, Virginie Clavreul n’est pas en contact direct avec les étudiant∙e∙s mais intervient aussi dans la mise en œuvre de ce nouveau programme d’accompagnement pour ceux et celles qui souhaitent se réorienter. « L’objectif est de créer des modules méthodologiques et disciplinaires leur permettant de poursuivre leurs parcours en L1, L2, L3, de se réorienter, ou d’engager un travail de réflexion et de recherche pour leur stage ; ceci en lien avec les enseignants et les chargées d’accompagnement. Prochainement, nous allons aussi mettre en place des devoirs de vacances pour les futur∙e∙s étudiant∙e∙s de l’Esthua, afin qu’ils et elles se remettent à niveau. »

Plus d'infos

Le projet DaRre fait suite à une première expérience du Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (Dare) mis en œuvre depuis 2016. Il constitue la réponse apportée par l’UA lors de l’appel à projet lancé par le Conseil régional en 2019 et il bénéficie d’un financement de 817 600 € (408 800 € du Fonds social européen et 408 800 € de l’UA) sur trois ans.

Scroll