fr | en

Séparés par des virgules

Entreprendre n’a jamais été aussi facile

Le programme Pépite (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert, et l’entrepreneuriat) est un dispositif régional porté par l’Université de Nantes depuis 2020, en coordination avec celles d'Angers et du Mans. Antoine Plunian, chargé de projets rattaché au SUIO-IP, accompagne les étudiant∙e∙s et jeunes diplômé∙e∙s dans leur projet d’entrepreneuriat. 

Sensibiliser, initier et orienter les jeunes dans leur envie d’entreprendre. Telles sont les ambitions du dispositif Pépite, labelisé pôle de référence par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Deux programmes sont disponibles : Emergence, qui permet de définir et d’affiner l’idée de projet (validation du besoin, identification du marché, définition des priorités et d’un plan d’action), et Pépite Starter.

Celui-ci accompagnait cette année 15 étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s dont six de l’UA. Ils et elles sont formé∙e∙s et coaché∙e∙s par des experts afin, entre autres, de développer leur soft skills (autonomie, prise d'initiatives, communication orale et écrite, etc.). De mars à juillet 2021, une substitution de stage leur a été proposée pour permettre le développement de leur projet à plein temps. « A partir du moment où ils et elles ont le statut national étudiant-entrepreneur, nous les soutenons, et ce quel que soit le domaine d'activité », témoigne Antoine Plunian. 

Ces dispositifs sont l'occasion pour les jeunes de participer à des ateliers collectifs pour rencontrer des partenaires du monde socio-économique et ainsi bénéficier de leurs conseils. Ils peuvent aussi travailler au sein de l’espace de co-working Weforge, installé dans le centre-ville d’Angers. Un engagement fort de l'UA et de ses partenaires qui répond à leurs attentes puisqu'un jeune sur deux envisage de créer une entreprise. 

Découvrez les projets des étudiants de l'UA

Manon Crochet, 22 ans               
Projet :
Des évènements et voyages de groupes clé en main en France pour les étudiants étrangers et français
Parcours :
Master 2 Direction de projets ou établissements culturels à l'Esthua

Lauryne Bottereau, 24 ans
Projet :
création d'un restaurant autour des spécialités angevines telles que le bottereau
Parcours :
DU Entreprendre et innover dans le tourisme à l'Esthua

Margot Hay, 25 ans
Projet :
Tripcounter est un service d'aide et de soutien pour les étudiants en mobilité internationale
Parcours :
DU Entreprendre et innover dans le tourisme à l'Esthua

Sitti Ariffin et Méliss Gautier, 23 ans
Projet :
VG'Box : création d'un écosystème d'emballage responsable et réutilisable pour la restauration rapide
Parcours :
Master 2 Ingénieur en qualité, innovation et fiabilité à Polytech Angers 

Mathilde Jeannetot, 22 ans 
Projet :
Menu du Voyage est la création d'évènements autour de la gastronomie française
Parcours :
Master 2 Tourisme, management des entreprises et des organisations à l'Esthua

Scroll