fr | en

Un podcast axé culture et numérique à déguster à l'heure du brunch

Dans le cadre d'un projet de cours, 4 étudiantes de l'UFR Esthua Tourisme et Culture de l'UA ont élaboré un projet de podcast. Son nom : Radio Brunch. Au menu, des chroniques et interviews traitant du monde de la culture et de ses évolutions numériques. Le projet sera en ligne à partir du 13 décembre 2020.

La Covid-19 n'aura pas freiné leur ardeur. En revanche, cela les contraints à ne pas pouvoir enregistrer en direct leur émission de radio. Malgré tout, le nom de Radio Brunch, en référence à l'heure de diffusion envisagée au départ reste le même bien que l'émission soit transformée en podcast accessible à tout moment. Il va falloir patienter encore quelques jours pour déguster le menu proposé. « Le podcast sera accessible en ligne à partir du dimanche 13 décembre 2020 », précise Pauline Laratta, une des quatre étudiantes investies dans le projet.
L'affiche réalisée par les étudiant.e.s pour promouvoir leur projet de podcast.
Avec trois autres camarades - Lola Pellé, Morgane Soulard, Jeanne Dufay - de sa promotion de Master 2 Direction de projets ou établissements culturels, Pauline a souhaité parler du secteur culturel et de ses évolutions numériques.

Des interviews à distance

« Dans le cadre de notre cours de communication, on a choisi d'utiliser le support radiophonique pour traiter le sujet », explique l'étudiante. Plusieurs chroniques, des recommandations de sorties et des interviews sont au programme : « On s'est adapté au contexte en faisant les interviews sur Zoom ou Teams. Il y aura l'intervention d'une danseuse, d'un comédien et d'une chanteuse. » Tout ceci sera complété par des sujets concernant les transformations numériques du secteur culturel. « On va évoquer la diffusion des pièces de théâtre sur Zoom ou encore la Nuit du cirque qui a eu lieu uniquement en ligne pour la première fois cette année », détaille Pauline.

Un projet à poursuivre

Le podcast Radio Brunch est unique. Les étudiantes engagées partants en stage début 2021, le quatuor ne pourra poursuivre son travail. En revanche, le groupe espère que son projet fera des émules. « Des étudiant.e.s pourront reprendre le nom et le format que l'on a crée. On compte notamment sur la prochaine promotion qui fera le même master 2 que nous », espère Pauline. Gageons que ce sera le cas afin de pouvoir continuer à déguster des informations culturelles à l'heure du brunch.

Pratique

Le podcast de Radio Brunch sera accessible sur la plateforme Soundcloud à partir du 13 décembre 2020. En attendant, l'internaute peut déjà écouter la bande-annonce officielle du programme.
Pour accompagner le podcast, l'équipe de Radio Brunch a réalisé une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter leur travail sur Instagram ou Facebook.
Un site web dédié à Radio Brunch sera mis en ligne en janvier 2021.

Scroll