fr | en

Retour sur la Rentrée Solennelle 2021

L’incontournable temps fort de la vie étudiante fait son retour cette année, en présentiel et toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Après une année académique inédite, la rentrée 2021 annonce un retour à la normale progressif. C’est avec un grand plaisir que nous avons pu retrouver nos étudiants d’Angers, de Cholet, de Saumur et des Sables d’Olonne et accueillir nos étudiants au Centre des Congrès Jean Monnier les 2 et 3 septembre derniers. Un événement organisé par l’équipe de l’ESTHUA et assuré, le jour J, par nos étudiant.e.s de DEUST 2 Accueil d’Excellence en Tourisme qui ont su faire preuve d’adaptabilité, de dynamisme et d’un grand professionnalisme.

Une rentrée en deux étapes

Ce sont tout d’abord nos étudiant.e.s de DEUST, Licence et Licence professionnelle qui ont franchi les portes du Centre de Congrès Jean Monnier, muni.e.s de leur passe sanitaire . Après une première partie de matinée dédiée au fonctionnement de l’Université et à la découverte de ses services (SUAPS, Culture, SIUO-IP…) les étudiant.e.s ont pu en apprendre un peu plus sur l’ESTHUA et son organisation. Ils ont ensuite assisté à leur réunion de département, première immersion dans le secteur d’activité qui régira leur année. L’après-midi a laissé place à un moment plus ludique et convivial, avec la visite de Terra Botanica, parc emblématique d’Angers dédié au Végétal.

Une rentrée en deux étapes puisque les étudiant.e.s de Master ont quant à eux effectué leur rentrée solennelle le 3 septembre, également au Centre de Congrès d’Angers. Après une présentation générale de l’Université et de ses services, plus qu’utile pour celles et ceux qui nous rejoignent en Master 1, nos invité.e.s du jour ont ensuite eu la chance d’assister à une conférence de François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie La Machine. Un moment inspirant et créatif qui s’est conclu sur une phrase, empruntée à Oscar Wilde, qui l’était tout autant : « il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue ».

Le retour au présentiel pour l’ensemble de nos étudiant.e.s

Conformément aux dernières directives du Gouvernement, le passe sanitaire ne sera pas exigé pour accéder aux enseignements, aux activités pédagogiques ainsi qu’aux bibliothèques. En revanche, l’ensemble des gestes barrières devra être strictement respecté, notamment le port obligatoire du masque à l’intérieur de l’établissement. Aussi, certaines activités étudiantes pourront nécessiter la présentation du passe sanitaire ou d’un test PCR de moins de 48 heures comme les activités culturelles au sein d’une infrastructure exigeant la présentation de ce dernier.

Scroll