fr | en

Séparés par des virgules

Des élèves de Polytech Angers lauréates des Entrep’

Quatre étudiantes de l’école d’ingénieurs de l’UA ont remporté le prix Coup de cœur du concours d’entraînement à la création d’entreprise Les Entrep’ Pays de la Loire. Leur projet Sex'cape Box repose sur un escape game autour des thématiques de l’éducation sexuelle, permettant de sensibiliser collégiens et lycéens.

L'équipe au complet
L'équipe au complet
Au départ, il s’agissait d’un simple projet dans le cadre de leurs études. Sur les recommandations de leurs enseignants à Polytech-Angers, Marie Brocquehaye, Joya Maria Chaoul, Marie Cruz et Mathilde Gérault ont décidé d’aller plus loin. Elles se sont inscrites au programme d’entraînement à l'entrepreneuriat Les Entrep’. « Nous nous sommes dit : tant qu’à s’investir dans un projet qui nous tient à cœur, autant le valoriser », résume Mathilde.

En octobre 2019, les quatre élèves de 2e année du cycle Génie biologique et santé participent au « speed dating » organisé à Angers dans le cadre du programme. Elles font la connaissance de celui qui deviendra le cinquième membre de l’équipe, Pierre Lechat, étudiant en 1re année aux Arts et métiers.

Le quintet se lance dans la conception de la Sex’cape Box. « Il s’agit d’un escape game transportable dans une mallette, à destination des jeunes, notamment des collégiens de 3e et des lycéens de Seconde mais aussi ceux accueillis en centres de loisirs, qui permet de parler de thèmes qui ne sont pas forcément abordés dans l’éducation sexuelle dispensée à l’école, comme le plaisir, la pornographie, ou encore l’endométriose », explique Marie Cruz. « Nous ne sommes pas sur un support traditionnel, avec une information donnée par un prof à des élèves, mais des élèves qui doivent s’entraider pour réaliser un objectif, le prof n’étant là que pour valider les informations », précise l’autre Marie.

Collaboration avec Terre des sciences

Le puzzle en 3D réalisé avec l'aide du Fab'lab
Le puzzle en 3D réalisé avec l'aide du Fab'lab
Le scénario a été imaginé en collaboration avec l’association de culture scientifique Terre des sciences. Le jeu se présente sous la forme de huit mini-ateliers pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, avec à chaque fois une énigme à résoudre en 10 minutes. En cas de succès, l’équipe se voit remettre une pièce de puzzle. Une fois l’intégralité du puzzle assemblé, les participants doivent s’attaquer à la reconstitution de puzzles en 3D représentant les organes génitaux des deux sexes. « Nous avons réalisé ces prototypes en 3D grâce au Fab’lab de Polytech-Angers ».

La mise au point du jeu n’a pas été le seul défi qu’ont dû relever les élèves ingénieurs dans le cadre des Entrep’. Coachés par Delphine Rochefort du cabinet d’expertise comptable Baker Tilly Strego, et par le chef d’entreprise Pierre Gerardin (Tecabois), « il nous a fallu produire une étude de marché, un plan financier, une projection sur 5 ans… Beaucoup de chiffres liés à toute création d’entreprise avec lesquels nous n’étions pas du tout familiarisés », avoue Joya Maria Chaoul.

But atteint

Le 30 mars 2020, le jury régional des Entrep’, qui a évalué 45 dossiers, a rendu son verdict (à distance, en raison du confinement). Il a attribué le prix Coup de cœur à la Sex’cape Box, récompensant ainsi « l’idée, la créativité et l’originalité de l’activité ». « On ne s’y attendait pas, mais ça fait vraiment plaisir, confient à l’unisson les jeunes femmes. C’est une reconnaissance de tout le temps que nous y avons consacré ».

Au-delà de la récompense, cette aventure « nous a beaucoup apporté, en matière de gestion de projets, mais aussi sur la création d’entreprise, à travers tous les échanges que nous avons pu avoir. Nous avons rencontré des dizaines de professionnels et c’était très enrichissant », indique Marie Brocquehaye.

La Sex’cape Box va continuer sa vie. Après le confinement. La mallette a été mise à disposition de Terre des sciences qui prévoit de tester le concept auprès de son jeune public. « Ça va servir à des jeunes. C’est ce que l’on voulait avant tout ».
 

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation de la Sex'cape Box :

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll