fr | en

Séparés par des virgules

Challenge robotique : il y a eu du sport à Polytech-Angers

Du 16 au 19 décembre 2019, à Polytech-Angers, des élèves ingénieurs se sont affrontés lors du challenge Game of robots. Objectif : construire à base de Lego un robot capable de franchir des obstacles et lancer un objet. La journée de finales a été retransmise en direct et commentée par l’une des grandes voix de l’e-sport, Antoine « TPK » Billy.

Antoine « TPK » Billy a commenté en direct les finales du jeudi
Antoine « TPK » Billy a commenté en direct les finales du jeudi
Pour ce challenge co-organisé par Polytech-Angers et les sociétés Expectra et ANSYS, 16 équipes de quatre à cinq étudiant·e·s de dernière année de la spécialité Qualité, innovation, fiabilité étaient sur la ligne de départ. Durant trois jours, elles ont travaillé à la conception et aux tests de leur robot, réalisé avec des pièces de Lego. Chacun a pu apporter ses compétences : la constitution des équipes tenait compte du parcours des élèves à Polytech-Angers, axé vers la programmation informatique pour les uns, l’innovation, la qualité et la gestion de projets pour les autres…

Le thème de cette 6e édition de Game of robots s’inspirait de l’univers du film Jumanji. Dans la douleur parfois, chaque équipe a tenté de mettre au monde un engin capable de gravir un plan incliné, de lancer un dé, avant de redescendre une pente abrupte et de s’arrêter sur la ligne d’arrivée. Avec plus ou moins de succès, comme l’a démontré la journée des finales.

Retransmission en direct

Dès le jeudi matin, les robots se sont affrontés dans un grand tournoi. La compétition a été diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Polytech-Angers. Grande première cette année : les joutes ont été commentées par un professionnel de l’e-sport, Antoine « TPK » Billy, commentateur spécialisé en jeux de combat et cofondateur du Pugilat des étoiles.

Considérations techniques, rappel du parcours des équipes, montagnes russes vocales… celui qui a été récemment classé dans le Top 50 des personnalités qui comptent dans l’e-sport a transformé les confrontations en véritable show.

Le podium de la 6e édition de Game of robots
Le podium de la 6e édition de Game of robots
Côté compétition, la victoire est revenue à l’équipe « Kings of the wild », qui a battu en finale « Jungle speed ». « Les Aventuriers » compètent le podium.

« Game of robots est un très bon exemple de ce que les formations d'ingénieurs peuvent faire en matière d’innovation pédagogique. Il rassemble compétences techniques, capacités à communiquer autour d’un projet, polyvalence et travail d’équipe. Des éléments essentiels pour faire des étudiants les futurs talents de l’ingénierie, capables d’évoluer dans le monde de l’entreprise », s’est réjoui Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra, leader français de l’intérim spécialisé et du recrutement de cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens. L’entreprise était partenaire de ce challenge robotique, aux côtés de la société ANSYS, éditeur d’outil de développement de logiciels et systèmes embarqués.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Conférence sur l'e-sport

La veille des finales de Game of robots, mercredi 18 décembre, Antoine « TPK » Billy et son comparse du Pugilat des étoiles, François « Fauster » Le Brun, ancien compétiteur, également commentateur professionnel, ont animé une conférence sur l’influence sur les réseaux sociaux et l'e-sport. Un secteur en plein développement.

Scroll