fr | en

Séparés par des virgules

Polytech-Angers remporte le challenge Design4Green

Quatre étudiants de l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers se sont illustrés lors d’une épreuve de 48 heures non-stop d’écoconception numérique. Leur projet d’application pour le suivi des consommations énergétiques des ménages a pris la première place du challenge Design4Green.

La 3e édition du challenge organisée par l’Esaip et l’Alliance Greenit (Agit) s’est tenue du 20 au 22 novembre 2019, dans le cadre de la Connected Week. Ouverte aux étudiants et professionnels, elle a mis aux prises 57 équipes de 3 à 5 personnes réparties dans quatre pays.

Nicolas, Azzeddine, Yoann et Adam ont remporté un voyage au Québec
Nicolas, Azzeddine, Yoann et Adam ont remporté un voyage au Québec
Cette année, les 270 candidats se sont attaqués à un paradoxe : de nouveaux outils numériques existent pour maîtriser la consommation électrique des ménages, mais ils sont eux-mêmes consommateurs d’énergie. Comment les rendre moins gourmands ? Par l’écoconception. Les participants ont dû imaginer une solution à la fois performante, ergonomique et énergétiquement sobre.

Le défi a été relevé par Nicolas Blin, Yoann Lebris, Adam Rotard et Azzeddine Lemouakni, quatre étudiants de 5e année à Polytech Angers, qui suivent le nouveau parcours Cybersécurité de la spécialité Systèmes automatisés et génie informatique. « Nous n’avions jamais participé à un tel événement, confesse Nicolas Blin. Pour nous, c’était l’occasion de nous challenger, de nous confronter à d'autres ». « Et la thématique green nous a attirés », complète son coéquipier Yoann Lebris.

Application peu gourmande

Durant 48 heures, à partir d’un cahier des charges, l’unique équipe en lice de Polytech-Angers a imaginé une interface capable de suivre au jour le jour les consommations d’un foyer et de délivrer des conseils aux occupants. « Nous devions aussi prévoir une fonction de supervision de la plateforme pour les fournisseurs d’énergie ». Après plusieurs heures de réflexion, le quatuor a fait le choix de partir d’une solution libre existante. Il l'a adaptée pour donner naissance à son application mobile, présentant différents graphiques de suivi des consommations. « Pour l’exploitation des données, nous avons utilisé un langage informatique peu gourmand en énergie ».

La dernière nuit a été intense. « Nous n’avons dormi que 5 heures sur les deux jours, explique Yoann. Malgré la fatigue, nous étions à fond, nous avions envie de continuer ».

Une semaine au Québec

Au bout des deux jours, le jury a rendu son verdict et placé leur équipe baptisée « Saumonspolytech » sur la première marche du challenge étudiant. « C’était une surprise, on pensait être bien placés, mais on ne s’attendait pas forcément à gagner, avoue Nicolas. C’est valorisant. On a travaillé dur, mais on se dit que l'on n’a pas fait ça pour rien ».

Les quatre garçons n’ont pas eu les honneurs de recevoir leur prix lors de la cérémonie de clôture. « On était en train de dormir, et on n’a pas vu que la cérémonie avait été avancée. On est arrivés une heure après… »

Les quatre élèves ingénieurs ont remporté un voyage, tous frais payés. Ils partiront une semaine au Canada en avril 2020. Ils seront reçus à l’Université Laval à Québec pour un cycle de conférences et de rencontres.

Une nouvelle option

Le nouveau parcours Cybersécurité a été lancé à la rentrée de septembre 2019 par Polytech-Angers. Il accueille dix étudiants dans cette première promotion, dont les quatre lauréats du challenge Design4Green.

Le parcours permet aux futur·e·s ingénieur·e·s d’appréhender la sécurité des systèmes informatisés : réseaux et systèmes, objets connectés, informatique industrielle et embarquée…

En savoir plus sur cette formation

Scroll