fr | en

Séparés par des virgules

Semaine d'intégration DUT TC

Durant une semaine, les nouveaux étudiants du DUT TC ont travaillé en mode projet.


Claire Bonvalet et les étudiantes TC lauréates

Une semaine, un projet

Depuis le mois de mars, la crise sanitaire bouscule le quotidien, de la vie privée comme de la vie professionnelle. Dans ce contexte particulier, une question émerge qui va occuper les étudiants de 1ère année du DUT TC durant cinq jours : comment se préparer à atteindre un objectif personnel et/ou professionnel ? Pour les étudiants en commerce, cette problématique est abordée sous un angle concret. Il s’agit de créer, en équipe, un produit ou un service commercialisable qui permette de répondre à ce challenge.

 

Le bien-être au cœur de l’entreprise


Claire Bonvalet, fondatrice de L’Happynous

Pour guider les étudiants durant cette première semaine à l’IUT, le département Techniques de commercialisation a invité Claire Bonvalet. Fondatrice de L’Happynous, une entreprise choletaise spécialisée dans la gestion du stress et des émotions (pour les enfants comme les adultes), la jeune dirigeante accompagne les étudiants dans le lancement et l’écologie du projet. Elle leur propose notamment une série de mots clés et des pistes d’idées pour inspirer leur démarche.

Pour sa deuxième édition, la semaine d’intégration du département TC s’est inscrite au cœur des préoccupations qui animent les organisations comme les particuliers, afin de mieux « intégrer de nouvelles habitudes » de l’école à l’entreprise. Tout l’apprentissage par projets, incontournable en IUT, est déployé pour intégrer les nouveaux étudiants à leur environnement d’études universitaires technologiques : travail en équipe, soutenance orale, lien avec des problématiques réelles du monde du travail. Sans oublier de « provoquer les rencontres indispensables pour réussir son parcours à l’IUT », souligne Ludovic Nieul, organisateur de cette semaine pas comme les autres.

Un beau projet TC est né pour améliorer la qualité du sommeil autour d’un programme nommé « Happy night ».
Dans la thématique proposée par l’entreprise, sur la base des questions actuelles qui animent le monde du travail et du management, les quatre étudiantes lauréates ont eu tout bon.

Scroll