fr | en

Festival de robotique : 4 équipes angevines en compétitionCoupe de France des IUT GEII 2019

Tous les ans, Cachan propose un festival de robotique réservé aux étudiants issus d’un IUT GEII : la Coupe de France des IUT GEII. Cette compétition qui dure trois jours réunit les participants autour d’un grand marathon de la robotique. Elle est l’occasion unique de partager une expérience avec des étudiants venus de tous les IUT de France. Sur les quinze équipes participantes, quatre équipes angevines ont décidé de relever le défi pour cette édition 2019. Elles vont participer à la compétition du 6 au 8 juin prochains après s’être préparées depuis de longs mois !

L’édition 2019

Pour la cinquième édition du Concours GEII, les compétiteurs devront programmer une base roulante capable de se mesurer à un autre joueur. Jeu, set et match !

Comment les étudiants d’Angers appréhendent-ils le concours ?

Dès le début de l’année universitaire, les étudiants se sont préparés à cette rencontre, en commençant par se familiariser avec les bases de la robotique. Au mois de novembre, les règles officielles sont tombées. Avec l’aide d’Yves Leteurtre, enseignant en électronique à l’IUT d’Angers, les étudiants ont travaillé sur des stratégies à développer. Ils ont même participé au Challenge robotique GEII d’Angers du 23 au 25 janvier dernier qui s’est tenue dans le hall d’accueil de l’IUT. Cet avant-goût du Concours de Cachan leur a permis d’appréhender les exigences et les aléas de la compétition. Les grands vainqueurs de cette première étape de sélection seront bien évidemment présents à Cachan !

Le concours de Cachan, un vecteur de connaissances mais aussi un moment de convivialité

“Peu importe le nombre d’heures de travail, la motivation est bien présente.” Participer au concours robotique de Cachan demande beaucoup de travail certes, mais la première victoire est là : l’acquisition des connaissances est au rendez-vous. Pour Yves Leteurtre, leur enseignant : “Utiliser le concours comme vecteur pédagogique permet de réinvestir ce travail dans plusieurs matières”.

Si cet événement offre l’occasion aux étudiants en GEII des IUT de France de s’affronter dans le cadre d’un concours, il permet avant tout de se rassembler pour échanger ou encore faire des rencontres. L’ambiance y est très festive, cordiale et animée : expositions, ateliers, cinéma, conférences ou encore barbecue géant, tout est mis en œuvre pour partager un moment de convivialité et fédérateur pour les étudiants.

Bon courage à nos treize participants angevins !

En savoir plus sur le concours

Scroll