fr | en

Séparés par des virgules

Morgane Jourdren parle du Rêve Américain et de Charlie Chaplin

Morgane Jourdren a nouvellement intégré l'équipe du Rayon Vert. Elle a rédigé pour cette revue de cinéma en ligne, une recension du dernier ouvrage d'Adolphe Nysenholc, Charlie Chaplin: Le Rêve, Bruxelles: Editions Didier Devillez, 2020. Elle a également écrit un article intitulé: "De l'autobiographie de Charlie Chaplin au biopic de Richard Attenborough sur la vie du cinéaste" qui interroge les choix et les impératifs auxquels les deux hommes ont du obéir dans la mise en mots ou en images de ce qui s'avère être un testament à l'adresse du public. Y-a-t-il adéquation entre les deux projets d'écriture ?

Retrouvez le livre et l'article sur le site du rayon vert au lien suivant.

Maitre de conférences en anglais au département GEA de l'IUT d'Angers-Cholet, Morgane Jourdren  a publié un article intitulé « voyage aux confins de l’absurde à travers l’œuvre de Charlie Chaplin » dans le catalogue de l’exposition consacrée au cinéaste au Musée d’Arts de Nantes du 18 octobre 2019 au 03 février 2020. L’exposition Charlie Chaplin dans l’œuvre des avant-gardes propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur.

Retrouvez le programme ici

Morgane Jourdren a également répondu, en ce début de mois d’octobre 2019, aux questions de la journaliste Claire Le Gouriellec, pour la première de Secrets Livrés, une émission de radio mensuelle visant à étudier des livres dans leur contexte d’écriture – offrir une vision d’ensemble de la société dans laquelle ils ont été écrits, publiés et reçus afin de revisiter les classiques de la littérature. Le rêve américain à travers The Catcher in the Rye de Salinger, publié en 1951 dans une Amérique puritaine minée par le maccarthysme, est ainsi présenté aux auditeurs et auditrices à travers un état des lieux et une série de questions.

Retrouvez le lien

Morgane Jourdren a déjà répondu, en juillet 2016, aux questions de Christine Lecerf, en charge de l'émission consacrée à Charlie Chaplin sur France Culture intitulée « Charlie Chaplin, the Artist ».

Retrouvez le lien :

Cette intervention fait suite au colloque international que Morgane Jourdren a organisé sur le cinéaste en 2014 afin de célébrer les 100 ans de la création du personnage de Charlot.

Retrouvez le lien :

Les actes du colloque, écrits par des auteurs français, belges, anglais et américains, à la renommée internationale, mettent en lumière la dimension universelle du personnage de Charlot ainsi que sa modernité. Cette figure emblématique réapparaît, en effet, sous d’autres formes dans la littérature, le cinéma et les arts du XXe et du XXIe siècles. Co-dirigé par Morgane Jourdren et Pierre-Marie Loizeau, La figure de Charlot et ses avatars offre une réflexion originale sur les aspects connus et moins connus de Charlie Chaplin.

Retrouvez le livre sur le site des Presses Universitaires de Rennes au lien suivant :

Membre du laboratoire CIRPall, Morgane Jourdren consacre sa recherche au rêve américain, à la question de l’identité et au cinéma du XXe siècle. Elle a publié un livre intitulé L'Amérique de Charlie Chaplin, rêve américain, rêve d'Amérique aux Editions Universitaires Européennes. Cet ouvrage aborde l'image du rêve américain dans les films du cinéaste pour montrer que c'est essentiellement l'image d'un rêve dévoyé qui s'y dessine. Mais, au-delà des considérations politiques et sociales, le propos chaplinien se veut une interrogation d'ordre philosophique sur le statut de l'homme moderne, le sens de l'existence et la survie de l'individu dans un monde qui semble abandonné de Dieu. Ainsi, plus que sur le rêve américain, c'est sur un rêve d'Amérique que porte essentiellement l'oeuvre de Charlie Chaplin. Un rêve fou mais salvateur face au constat de l'absurdité du monde.

Retrouvez le livre sur Amazon au lien suivant :

Suite à de nouvelles recherches au cours de l’année 2019-2020, Morgane Jourdren s’est lancée dans la rédaction d’un ouvrage, en langue anglaise cette fois-ci, intitulé Chaplin or the little man’s dream of America. L'auteure y fait le point sur les dernières avancées des études chapliniennes et s'intéresse à la valeur universelle du Tramp et des successeurs du petit homme, Monsieur Verdoux et Calvero, deux personnages méconnus du grand public mais qui, d'une certaine manière, ne sont autres que des alter-egos de Charlot.

Scroll