fr | en

Concours d'éloquence GB 2021l'art de la rhétorique au service de la formation des étudiants!

Les étudiant-e-s GB ont travaillé ce semestre sur des sujets aussi variés que "On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents", "Être scandaleux c'est dire aujourd'hui ce que tout le monde dira dans 10 ans", ou "Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner". Pourquoi proposer un tel exercice à des étudiant-e-s dont la formation est avant tout scientifique et technique? Notre pari est que, quel que soit le cursus, l'art de la parole est un pouvoir qu'il faut savoir maîtriser pour tracer son chemin. Cet exercice offre également aux étudiant-e-s l'occasion de s'interroger sur des enjeux éthiques qui touchent tout citoyen du monde contemporain. Un exemple remarquable avec la vidéo d'Eva et de Juliette, qui ont su se saisir des outils à leur disposition, même à distance l'une de l'autre, pour nous convaincre, avec humour, que "le prince charmant n'existe pas" et que c'est tant mieux! Bravo à elles et bonne projection!

Alexandre Seurat

voir la vidéo