fr | en

Séparés par des virgules

La maladroite sur France 2, d'après un roman d’Alexandre Seurat, professeur à l'IUT

Mercredi 18 novembre 2020 à 21h sera rediffusée sur France 2 l’adaptation de La maladroite, le roman d’Alexandre Seurat, enseignant de lettres dans les départements GEA et GB. Avec dans les rôles principaux Isabelle Carré et Émilie Dequenne.

Reprenant librement la trame du roman, le téléfilm d’Éléonore Faucher raconte l’histoire de Stella, 6 ans. Elle rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante - un peu trop peut-être - c'est une enfant attachante, mais souvent absente. Santé fragile se justifient les parents. Chutes par maladresse explique Stella quand Céline son institutrice découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.

Le roman, remarqué à la rentrée 2015, avait figuré dans les listes des prix littéraires d'automne, et avait obtenu le prix Envoyé par la Poste: il abordait la question de la maltraitance sans voyeurisme. Le téléfilm, créé en 2019 sur France 3, a reçu plusieurs prix, dont le prix Italia 2020.

Scroll