fr | en

Séparés par des virgules

Optique non linéaire

Professeur de physique à l’UA, François Sanchez signe « Optique non linéaire – Problèmes corrigés et rappels de cours », paru en mars 2020 aux éditions Ellipses. Le livre s’adresse aux étudiants de master, aux jeunes doctorants et aux élèves ingénieurs s’intéressant de près ou de loin à l’optique et à la photonique.

Son premier manuel de cours et d’exercices corrigés sur l’optique non linéaire lui avait valu le prix Arnulf-Françon, décerné par la Société française d’optique. C’était il y a 20 ans. François Sanchez, spécialiste du sujet et des lasers en particulier, directeur du Laboratoire de photonique d’Angers (Lphia), a remis l’ouvrage sur le métier et signe un nouveau livre sur la même thématique, toujours chez Ellipses.

La formule reste la même. Le livre de 390 pages propose 23 problèmes originaux avec les solutions détaillées, pour la plupart directement inspirés des récentes avancées de la recherche dans les différents sous-domaines de l’optique non linéaire (solitons spatiaux ou temporels, génération d'harmonique dans un métamatériau, absorption multiphotonique, effet acousto-optique, impulsions paraboliques dans les fibres…).

« Tous les ans, explique l’auteur, pour les cours que je donne aux étudiants de 2e année du master Photonique, signal, imagerie, je passe des dizaines d’heures à imaginer des problèmes à partir d’articles scientifiques. Les 23 problèmes rassemblés dans le livre reflètent ce qui s’est passé dans le monde de la photonique ces 15 à 20 dernières années ».

Comprendre et se projeter

François Sanchez s’est appuyé sur son expérience d’une trentaine d’années d’enseignement pour proposer, dans le dernier tiers du livre, un rappel des notions fondamentales, ainsi que des compléments « qui permettent d’aller plus loin et de sensibiliser les futurs professionnels ou chercheurs sur les problématiques actuelles qui traversent la recherche ».

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Pratique

Optique non linéaire – Problèmes corrigés et rappels de cours
de François Sanchez
est paru aux éditions Ellipses en mars 2020.

390 pages.

Prix : 39 €

ISBN : 9782340036659

Voir le livre sur le site de l'éditeur

Scroll