fr | en

Olympiades de la chimie 2020Finale régionale

Mercredi 11 Mars 2020, se dérouleront à Angers les épreuves régionales des Olympiades de la Chimie avec les 5 départements de l’Académie de Nantes.
12 élèves de la région Pays de Loire participeront à cette épreuve qui aura lieu à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, sous la houlette de Sébastien Sourisseau, enseignant-chercheur en chimie à l’Université d’Angers et Délégué Régional de ces Olympiades en Pays de la Loire.

101 élèves de Terminales S et STL  de  lycées publics et privés de l'académie, regroupés en 4 centres (La Roche/Yon, Nantes, Saint-Nazaire et Le Mans) ont participé à ce concours sur le thème « Chimie dans la ville ».
Pour ce faire ils ont suivis une préparation depuis le début de l’automne dans leur Lycée respectif en collaboration avec un organisme d'enseignement supérieur, sous forme :
- de séance de travaux pratiques
- de rencontre avec des chercheurs,
- de visite d’entreprises, etc.

Le concours
Après la 1ère phase départementale qui s'est déroulée dans les 4 centres de l'académie (La Roche/Yon, Nantes, Saint-Nazaire et Le Mans) durant le mois de février, et qui a permis de départager 12 élèves parmi les 101, cette nouvelle journée d'épreuves scientifiques permettra de désigner le candidat régional qui participera au concours national les 1, 2 et 3 avril 2020 à la Maison de la Chimie à Paris.

Par Sébastien SOURISSEAU (sebastien.sourisseau @ univ-angers.fr)

Scroll