fr | en

L’Essentiel d’électromagnétisme

Professeur de physique atomique et moléculaire à l’Université d’Angers, Michel Chrysos vient de publier un manuel pédagogique sur les notions fondamentales d’électromagnétisme, à destination des étudiants de licences scientifiques, DUT, classes préparatoires, et tous ceux qui préparent le Capes ou l'agrégation.

L’ouvrage est paru dans la nouvelle collection « Tout en fiches » imaginée par l’éditeur Dunod. À travers 30 fiches de 8 pages chacune, il permet d’appréhender tout le programme des trois années de licence. Un outil utile pour mieux comprendre les notions essentielles ou faciliter les révisions avant les examens ou concours.

« L'électromagnétisme est une des matières les plus difficiles, car elle fait appel à tout un arsenal mathématique et des concepts très abstraits parfois complexes à acquérir, explique l’auteur Michel Chrysos, qui enseigne depuis plus de 20 ans à l’UA. C’est pourtant une matière charnière qu’il est essentiel de maîtriser, car elle pose les bases de tout ce qui arrive après, comme la mécanique quantique, la physique atomique, subatomique et moléculaire, ou encore la relativité d’Einstein… »

Concis et illustré

« Passionné d’enseignement », Michel Chrysos, par ailleurs chercheur au sein du laboratoire Moltech-Anjou, a réalisé un important travail de synthèse. Chacune des 30 fiches comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. En complément, des encarts font le lien entre les notions théoriques et les applications pratiques. Des fiches annexes, traitant des sujets souvent hors programme de concours ou encore des approfondissements d’exercices pour lecteurs chevronnés sont également disponibles sur la page Internet de l'éditeur dédié à l’ouvrage.

Au sommaire :

Électrostatique : loi de Coulomb, champ coulombien, potentiel électrostatique, symétries et invariances, lignes et allure de champ - lignes de champ, équipotentielles, potentiel électrostatique, dipôle et quadripôle de charges ponctuelles, dipôle linéique, théorème de Gauss, conducteurs, condensateurs, diélectriques, concepts de circulation et d'énergie électrostatique. Électrocinétique et magnétostatique : courant et densité de courant, loi d'Ohm, champs B et H, loi de Biot-Savart, théorème d'Ampère, potentiel vecteur, jauges. Régime non stationnaire : induction électromagnétique, circuits en interaction, énergie magnétique d'un système de courants, généralisation du théorème d'Ampère, solution générale des équations de Maxwell, propagation des ondes électromagnétiques.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

L’Essentiel d’électromagnétisme,
de Michel Chrysos,
est paru le 5 février 2020,
aux éditions Dunod,
dans la collection « Tout en fiches ».

Prix : 15,90 € (papier) ou 9,99 € (e-book)

N°ISBN : 978-2-10-079736-3 (papier)
EAN (e-book) : 9782100810062

Voir le livre sur le site de l'éditeur