fr | en

Séparés par des virgules

Enzymologie fondamentale

Maître de conférences à l’UA, Emmanuel Jaspard signe un ouvrage pédagogique sur l’enzymologie. Il vient de paraître aux éditions Ellipses.

Enseignant-chercheur à la Faculté des sciences depuis 1995, Emmanuel Jaspard est spécialisé en enzymologie, qui désigne l’étude des enzymes, de leur structure, et de leur rôle catalytique.

Les enzymes sont essentielles aux processus biologiques dans la cellule. « Ces protéines catalysent toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans une cellule », explique Emmanuel Jaspard, qui a mis à profit ses années d’enseignement dans ce domaine pour rédiger un ouvrage pédagogique sur la question, « qui tient compte des dernières avancées de la recherche ».

Cours et exercices

S’adressant aux étudiant·e·s de dernière année de licence, de master, mais aussi à celles et ceux préparant le Capes ou l’agrégation, le livre de 330 pages s’ouvre sur un rappel historique de la découverte des enzymes et de leurs propriétés structurales et fonctionnelles. Plusieurs chapitres sont consacrés aux relations structure-fonction entre l’enzyme, le substrat et différents types d’effecteurs, ainsi qu’aux effets des paramètres physico-chimiques sur l’activité des enzymes. Les modes de régulation de l’activité des enzymes sont développés, en particulier l’allostérie. Un chapitre détaille une demi-douzaine d’enzymes liées à des processus biologiques particuliers sont détaillées. Enfin, l’ouvrage s’intéresse au fonctionnement et à la régulation des enzymes dans le contexte d’une voie métabolique fondamentale, la glycolyse.

L’ouvrage se veut fondamentalement pédagogique. Il est illustré de quelque 160 figures. La majorité des chapitres comportent des exercices et le dernier est dédié à leur correction détaillée.
 

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Pratique

Enzymologie fondamentale,
d’Emmanuel Jaspard,
est paru le 3 décembre 2019
aux éditions Ellipses (collection Parcours LMD).

336 pages

Prix : 31 euros.

N° ISBN : 978-2-340-03515-7

Voir l'article sur le site de l'éditeur

Scroll