fr | en

Etudiants ET citoyens engagés

Les associations PEGAZH et France Nature Environnement Pays de la Loire vous invitent à un atelier pour découvrir les zones humides du bassin Loire Bretagne et participer à leur protection !

Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) du bassin Loire Bretagne est le document d’orientation des politiques de l’eau sur le bassin. Il s’applique des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, avec une force juridique contraignante. Il définit les objectifs et les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre, conformément aux exigences européennes, le bon état des masses d’eau et la protection de la ressource et des milieux aquatiques. Ce document, actuellement en cours de révision, fait l'objet d'une consultation publique pour recueillir l'avis des riverains en matière de politique de l'eau.

Les étudiants vous proposent donc lors de cet atelier de découvrir et comprendre les zones humides, ces milieux riches en biodiversité et résilients face au changement climatique et d'examiner les dispositions actuellement appliquées : sont-elles adaptées et suffisantes pour protéger les zones humides ? Pourraient-elles être complétées ? Ces réflexions pourront amener collectivement à faire le jeu de la démocratie participative et seront restituées dans le cadre de la consultation sur le projet de SDAGE.

Si la protection de ces milieux en particulier vous intéresse, rejoignez-nous pour en apprendre davantage sur le SDAGE et vous exprimer sur la protection des zones humides !

Cliquez ici pour participer à l'atelier

Par Association PEGAZH (pegazh @ gmail.com)

Découvrez l'association PEGAZH

PEGAZH est l'association de Promotion des Etudiants pour la Gestion et l’Aménagement des Zones Humides. Lancée en 2001, l'association avait alors pour action principale l'organisation des Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH), une manifestation de sensibilisation sur l'importance des zones humides dans nos écosystèmes.

Aujourd'hui, l'association est animée bénévolement par les étudiants de Master 2 Biodiversité, Ecologie et Evolution de l’Université d’Angers. Les étudiants organisent régulièrement des actions de sensibilisation du grand public aux principales menaces pesant sur les zones humides et l'importance de leur restauration.

Scroll