fr | en

Séparés par des virgules

"Elle est formidable"

Susanna Zimmermann, enseignante en Mathématiques, chercheure au LAREMA et ambassadrice régionale de la Fête de la Science, a été l'invitée de l'émission « Vous êtes formidables », diffusée sur France 3, ce jeudi 30 septembre. 

Émission positive et constructive, diffusée sur France 3, « Vous êtes formidables » est un concentré de bonne humeur, d'infos pratiques, tutos,... où les idées et les solutions foisonnent. La proximité est de mise : savoir-faire, développement durable, découverte culturelle ou touristique. Toutes les thématiques du quotidien sont abordées à travers des innovations, gourmandise, astuces de chefs, découvertes de producteurs de la région, do it yourself, coups de cœur insolites dans la région… 

Chaque matin, une personne formidable de la région Pays de la Loire est accueillie. Acteurs de la vie quotidienne, ils partagent leurs passions, leurs actions positives et solidaires et mettant en valeur notre région. Ils sont entrepreneurs, artistes, sportifs, artisans, étudiants, bénévoles.... Et ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ! 

Car ce jeudi 30 septembre, l'émission a mis à l'honneur Susanna Zimmermann, enseignante en mathématiques et chercheuse au LAREMA, et accessoirement, ambassadrice régionale de la 30e Fête de la Science en Pays de la Loire. Susanna a partagé avec le public son goût pour les mathématiques, la géométrie et l'algèbre et les raisons qui l'ont poussées à choisir la Faculté des Sciences de l'Université d'Angers pour travailler son sujet de recherches. 

En savoir plus sur la Fête de la Science

Médaillée de bronze 2020 du CNRS, la pétillante suissesse étudie les déformations complexes d'objets tels que les sphères. Avec son titre d'ambassadrice régionale de la Fête de la Science, Susanna multiplie les interventions notamment auprès des plus jeunes pour démontrer l'omniprésence des Sciences dans notre quotidien et  ainsi susciter des vocations. 

Susanna Zimmermann : comment la géométrie algébrique décrit les déformations

En réunissant géométrie et algèbre, Susanna Zimmermann parvient à étudier les déformations complexes d’objets tels que des sphères. Maître de conférences à l’université d’Angers et membre du Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (LAREMA, CNRS/Université d’Angers), cette chercheuse suisse a reçu la médaille de bronze 2020 du CNRS.

Découvrez son parcours

Accédez au replay de l'émission du jeudi 30 septembre 2021

Emosons - Les émotions de la recherche

Emosons est une mini-série de 7 podcasts sur 7 émotions qu'ont pu ressentir des chercheur.e.s pendant leurs recherches : Joie, Tristesse, Peur, Colère, Dégoût, Surprise, Sérénité. Un podcast produit par le Labo des Savoirs à l'occasion de la Fête de la science 2021

Susanna y évoque la joie qu'elle retire de ses recherches. 

Scroll