fr | en

Séparés par des virgules

« Foraminifères, l'océan à la loupe », l'expo événement

Pendant un an, le Muséum des Sciences naturelles d’Angers accueille une exposition sur les foraminifères, née d’une collaboration étroite avec les chercheurs angevins du LPG. L’occasion d’une plongée dans ce monde microscopique, fascinant mais méconnu, et tellement important pour comprendre notre environnement.

L'expo est visible à l'étage du Muséum.
L'expo est visible à l'étage du Muséum.
Ils sont partout où les océans existent ou ont existé. Ils sont quasi-invisibles mais portent en eux une grande quantité d’informations sur les climats passés. Ils, ce sont les foraminifères. Pas moins de 5000 espèces différentes vivent dans les océans ; 45 000 ont été recensées si l’on inclut les formes disparues. Avec ou sans coquilles, aux formes d’une incroyable diversité et inventivité, ces êtres vivants unicellulaires inféodés au milieu aquatique jouent un rôle important dans les écosystèmes. Leur étude permet de mieux connaître les environnements actuels et passés.

À l’état fossile ou vivant, les foraminifères ont énormément de choses à nous dire. Angers abrite la plus importante concentration mondiale de chercheurs spécialistes de ces organismes, le (LPG-Biaf). Le laboratoire a été le principal partenaire de l’exposition proposée durant 1 an au Muséum des sciences naturelles d’Angers. « C’est un monde tellement beau et tellement fascinant, mais que personne ou presque ne connaît, regrette la professeure Emmanuelle Geslin, qui a porté le projet de recherche international Fresco, consacré au rôle des foraminifères dans les écosystèmes côtiers. À la fin de ce programme, nous avons sollicité Benoît Mellier, chargé des collections du Muséum, pour imaginer quelque chose ensemble et faire connaître ce monde au grand public ».

Réalité virtuelle

L’exposition a été décalée par la crise sanitaire. Elle est aujourd’hui visible à l’étage du Muséum. Qui sont les foraminifères ? Où vivent-ils ? Quelles formes ont-ils ? Comment les classer ? Comment nous donnent-ils des indices sur l’histoire de notre environnement et sa qualité actuelle ? Autant de questions auxquelles l’exposition répond avec le souci de montrer la recherche en train de se faire, sur le terrain comme au laboratoire, à travers des panneaux, de l’observation au microscope, et même une animation en réalité virtuelle…

La scénographie est le fruit d’un partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et est agrémentée d’œuvres d’art inspirées des foraminifères.

 

Exposition visible jusqu’au 3 juillet 2022 aux heures d'ouverture du Muséum des Sciences naturelles (43, rue Jules-Guitton à Angers), du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

Entrée gratuite jusqu’au 29 juin 2021.

Scroll