fr | en

Séparés par des virgules

Prix Sécurité Routière "IdéeSR"

Laura Chauveau, étudiante en M2 psychologie sociale des risques et sécurité : mobilités et transports (Mention psychologie sociale, du travail et des organisations - PSTO) a reçu le prix « IdéeSR », catégorie « Action intergénérationnelle » de la DSR (Délégation à la Sécurité Routière) vendredi 04 octobre 2019 à Paris des mains du délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe.

Le prix IdéeSR est un prix des initiatives locales de sécurité routière. Il a été créé pour rendre visible et récompenser les actions en matière d’éducation et de sécurité routière.

Une action à destination des seniors, avec des enfants

Dans le cadre de son stage, Laura Chauveau avait comme objectif de faire en sorte que les seniors soient plus présents sur les actions de prévention routière.En effet, les chiffres de l’accidentalité routière témoignent que les personnes âgées de plus de 65 ans, notamment les plus de 75 ans, sont une des populations les plus à risques. En 2018, les seniors représentaient 26 % des personnes tuées sur les routes.

Pour répondre à cet objectif, Laura Chauveau a proposé un jeu de l’oie grandeur nature avec l’idée qu’à l’aide d’un jeu intergénérationnel les seniors viendraient avec leurs petits enfants pendant les vacances scolaires ou le mercredi. Ainsi, les deux générations deviennent les vecteurs de transmission des informations de sécurité routière l’une par rapport à l’autre.

Ce prix vient ainsi récompenser l’investissement sur le terrain, la créativité et la reconnaissance de la formation à l’UA. Bravo à Laura !

Scroll