fr | en

Séparés par des virgules

« Donner du sens à votre métier »

Le 22 janvier 2020, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines a organisé une grande journée consacrée à l’insertion professionnelle. Le thème de cette édition : « Regards sur le Monde », avec notamment une exposition de la photojournaliste Camille Lepage.

Pas moins de 60 rendez-vous étaient au programme de l’édition 2020 du Forum des métiers et de l’insertion professionnelle, organisé par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.

La quasi-totalité des étudiant·e·s étaient conviés, de la 2e année de licence à la fin du master. Ils ont pu prendre part à des ateliers très pratiques sur, par exemple, la rédaction d’un CV, la gestion du stress, la manière de se constituer un réseau sur Linkedin… Des conférences sur différents débouchés étaient aussi proposées, sur les voies d'accès à l’administration, les parcours possibles après des études d’histoire, les métiers de la culture… Des tables rondes ont également permis aux étudiants de dialoguer en petit comité avec des diplômé·e·s aujourd’hui insérés dans le monde professionnel.

Conférence sur le journalisme en zones de conflits

La journée avait été placée sous la thématique « Regards sur le Monde ». Une exposition photo était visible dans le cadre de ce Forum. Il s’agissait d’une partie du travail réalisé en Afrique auprès des populations victimes de guerre par la photojournaliste angevine Camille Lepage, tuée en 2014 en République centrafricaine.

Sa mère, Maryvonne Lepage, qui poursuit son engagement et défend ses valeurs à travers l’association Camille Lepage – On est ensemble est intervenue lors de la conférence de clôture du Forum. Celle-ci portait sur la difficulté de témoigner par l’image en zones de conflits.

Animée par Juliette Cottin, présidente du Club de la presse Anjou, cette table ronde a permis d’entendre le parcours et les expériences de Florian Le Moal, journaliste reporter d’images à France 2, et Cyril Bodet, chef du Département des équipes et moyens de tournage à l’ECPAD, agence d’images de la Défense.

À travers cette exposition et cette conférence, la Faculté et son directeur Cyril Fleurant souhaitaient aller au-delà des simples récits de parcours professionnels, mais « ouvrir les horizons » et insister sur la notion d’engagement. « Nous espérons, a-t-il lancé aux étudiants, que vous saurez donner du sens au métier que vous allez choisir, et à votre vie en général ».

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Améliorer l’insertion des diplômés de lettres, langues et sciences humaines

Le Forum des métiers est l’une des mesures déployées dans le cadre du plan d’actions visant à améliorer l’insertion professionnelle des diplômés de lettres, langues et sciences humaines. Ce dispositif baptisé « AMI SHS » a été lauréat en 2017 d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère. Il prévoit notamment de développer et valoriser les compétences transversales des étudiants de cette filière, et une densification des dispositifs d’accompagnement vers l’insertion. Deux conseillères Insertion professionnelle ont été recrutées dans ce cadre. Elles se chargent notamment du pilotage du Forum des métiers.

Scroll