fr | en

Remise de diplôme pour DU Soutien à la parentalité

Remise de diplôme pour le DU Soutien à la Parentalité

Le diplôme d'université de Soutien à la parentalité a ouvert cette année à l'Université d'Angers.

Il fait suite au diplôme d'université d'Accompagnement à la parentalité qui a ouvert il y a cinq ans et qui a accueilli 150 professionnels lors de sa première journée d'études le 17 juin 2019 .

Soutien/ Accompagnement : quelles différences ? Quelles complémentarités ?

Le soutien concerne des professionnel.les qui sont quotidiennement avec les familles pour les guider, les conseiller, dans leur fonction parentale là où l'accompagnement concerne des professionnel.les qui cheminent avec les parents dans un parcours et un projet.

Le soutien constitue l'étayage nécessaire à l'accompagnement.

Une passerelle entre le DU Soutien à la Parentalité et le DU Accompagnement à la Parentalité est d'ailleurs possible.

Les huit stagiaires (Technicienne d'intervention sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, monitrice-éducatrice, référente-famille dans un centre social...) du DU Soutien à la Parentalité de cette première promotion ont toutes obtenu le 17 juin 2019 leur diplôme et ont exprimé leur grande satisfaction d'avoir partagé ensemble des connaissances (droit, dispositifs de soutien, santé...) et des expériences (analyse de la pratique, implication personnelle, posture professionnelle) dont elles disent avoir tirer profit dans l'exercice de leur profession ou leur réorientation choisie.

Le DU offre la possibilité d'être reconnu comme détenant une expertise, une compétence complémentaire dans le domaine de la parentalité et ainsi d'enrichir les apports au sein d'une équipe.

Soutenir les parents, c'est aussi leurs permettre de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

Scroll