fr | en

Séparés par des virgules

Venir étudier à la Faculté de Santé

La formation médicale en France s’organise en deux temps : une partie théorique et une partie pratique. En général, les matins sont dédiés à la pratique avec des stages cliniques à l’hôpital (CHU d'Angers), et les après-midis sont consacrés aux enseignements dispensés au Département de Médecine.

Théorie : Les cours de médecine

Les étudiants étrangers peuvent construire leur curriculum en combinant les cours de 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année. Tous les cours se déroulent en français et sont répartis par blocs avec des dates fixes. Pour accéder au détail des cours, consultez le document "Programme des cours" dans l’encadré.

Pratique : Les stages cliniques au CHU

La plupart des services du CHU d'Angers accueillent des étudiants étrangers tout au long de l’année. La durée minimale d’un stage clinique est de 4 semaines (voire plus selon les services).
Pour plus d'informations, consultez dans l'encadré la "Liste des services hospitaliers" accueillant des étudiants étrangers (sous réserve des disponibilités et de l’accord du chef de service).

Nous vous prions de noter que la vaccination contre le COVID est désormais obligatoire pour tout étudiant effectuant un stage à l'hôpital. Les vaccins acceptés sont ceux reconnus par l'Agence Européenne des Médicaments : Comirnaty/Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, et Janssen.

La vaccination contre l'Hépatite B est également obligatoire. Un contrôle d'immunité est requis avant le début du stage.

  • Étudiants concernés

    Les étudiants inscrits dans nos universités partenaires ERASMUS+ ou universités avec lesquelles nous avons signé un accord bilatéral.

  • Durée

    Pour les étudiants ERASMUS+ : 3 mois minimum et 1 an maximum

    Pour les étudiants hors ERASMUS : 1 mois minimum et 1 an maximum

    La mobilité doit avoir lieu durant l’année universitaire, avec possibilité de prolongement pendant l’été selon la disponibilité des services de l’hôpital.

    Merci de noter qu'il n'y a pas de cours universitaires aux mois de juin, juillet et août.

  • Niveau de langue

    Puisque les étudiants étrangers sont en interaction avec les patients du CHU, nous demandons un niveau B2 minimum en français.

    Le CeLFE (Centre de Langue Française pour Étrangers) propose aux étudiants étrangers des cours de français ainsi qu'un cours de français médical. En savoir plus

  • Candidature

Contact

Mobilité étudiante

Mathilde FRADIN

mathilde.fradin @ univ-angers.fr (mathilde.fradin @ univ-angers.fr)

Documents à télécharger

Liste des services hospitaliers

Programme des cours 2022-2023

Scroll