fr | en

Séparés par des virgules

Foire aux questions

  • Qu’est-ce que le parcours PluriPASS ?

    Depuis septembre 2015, l’Université d’Angers propose un parcours donnant lieu à :

    • deux possibilités d’accès aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) en fin de première année PluriPASS (fin du 2e semestre), et à la fin d'une L1, L2 ou L3 L.AS;
    • la possibilité de valider les connaissances acquises et de poursuivre vers des formations de licence à l’université d'Angers et à Le Mans Université (LMU) au Mans et à Laval et vers des écoles d’ingénieurs.
  • À qui est destiné PluriPASS ?

    PluriPASS est adapté à des étudiants titulaires d'un baccalauréat général (mention bien ou mieux recommandée), autonomes, capables de travailler beaucoup et souhaitant intégrer une filière santé.

    PluriPASS ne prépare pas aux métiers paramédicaux (sauf pour la filière kinésithérapie) et n'est pas adapté à des baccalauréats technologiques ou professionnels.

  • Quelles sont les conditions pour s’inscrire au parcours PluriPASS ?

    Les priorités sont établies en fonction de l'origine géographique des candidats. Sont prioritairement inscrits les titulaires d’un baccalauréat français domiciliés en Maine-et-Loire, Mayenne, ou Sarthe,  puis les titulaires d'un baccalauréat dans le reste de l'académie si les capacités d'accueil sont non atteintes. Sont également prioritaires les titulaires d'un bac français délivré dans un établissement français à l'étranger.

    Les étudiants ayant déjà pris une inscription en PACES, ne peuvent pas être candidats à l’inscription au parcours PluriPASS.

    L’inscription au parcours PluriPASS s’effectue nécessairement en 1re année (pas d’accès direct par passerelles entrantes en 2e année du parcours PluriPASS).

    Selon Parcoursup, le secteur géographique est déterminé par l'adresse des parents de l'élève au moment où il passe son bac.

  • Comment s’inscrire ?

    Il faut suivre la procédure de préinscription Parcoursup, pour le parcours PluriPASS. L’inscription à l’université se fait après les résultats du baccalauréat, début juillet, pour les bacheliers acceptés par Parcoursup. Le choix de la filière se précise au cours de la première année.

    • Inscription via Parcoursup

    PluriPASS a une capacité d'accueil limitée, assortie d'une sectorisation géographique.

    Demande de dérogation

    Les candidats hors secteur géographique souhaitant s’inscrire à Angers pour une raison particulière, devront s'inscrire sur Parcoursup et préciser leur souhait de s'inscrire à PluriPASS à Angers ainsi que la raison de cette demande d'inscription hors secteur. Le lycéen peut demander une dérogation sur son dossier Parcoursup rubrique « vœux » puis « Secteur(s) licence(s) » dans le délai imparti.

    Cette demande devra être accompagnée des pièces suivantes :
    – Le livret de famille (prouvant la filiation)
    – Le justificatif de domicile
    – L’attestation de mutation professionnelle

    Les demandes de dérogation seront traitées par le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO). Les candidats recevront une réponse en juin et ceux qui auront reçu un avis favorable seront intégrés dans le secteur géographique prioritaire.

  • Est-ce qu'un étudiant titulaire d'une licence peut accéder au parcours PluriPASS ?

    Un étudiant titulaire d'une licence obtenue à l'Université d'Angers ou un étudiant titulaire d'une licence obtenue en dehors de l'université d'Angers Ne peut pas accéder à PluriPASS.

  • Qu’en est-il des étrangers ? Peuvent-ils être candidats au parcours PluriPASS ?

    Les étudiants étrangers, peuvent être candidats à une inscription en PluriPASS.

  • Qu'en est-il des étudiants des DOM-TOM (Tahiti, Nouvelle Calédonie, Guyane...) ?

    Ils passent par la procédure Parcoursup. Ils ne sont pas prioritaires SAUF si il n'y a pas de faculté de médecine sur leur territoire. Dans ce cas, les étudiants sont prioritaires (ex : Mayotte...)

  • Où se déroulent les cours ?

    À Angers, les cours se déroulent dans les salles et  amphithéâtres de la Faculté de Santé, sur le site Amsler..

    Au Mans, les cours se déroulent sur le campus de Sciences, Avenue Olivier Messiaen au Mans.

    A Laval, les cours se déroulent au Centre Jean Monnet, 12 quai Bootz, à Laval.

    Les UEO Activités sportives se déroulent dans les locaux du SUAPS, sur le Campus de Belle-Beille, ou au Mans et à Laval, pour les étudiants suivant les cours sur ces 2 campus.

  • L’enseignement est-il organisé à Le Mans Université?

    Tous les enseignements pourront être suivis à Le Mans Université qui est partenaire du projet.

    Par contre, l'inscription administrative principale se fait sur la Faculté de Santé d'Angers.
    Les cours peuvent être suivis sur le Campus du Mans ou de Laval en vidéo-transmission.
    (Le choix du campus est fait au moment de l'inscription définitive à PluriPASS en Juillet, un formulaire supplémentaire est à compléter et à rajouter au dossier pour les étudiants souhaitant suivre les cours au MANS et à LAVAL)

    Bachelier de l'année 2022, le lycéen du Mans ou de Laval met dans ses vœux sur Parcoursup : Université Angers / Licence -Sciences - technologies - santé / PACES -Médecine, Pharmacie, Odontologue (dentiste), Maieutique (sage-femmes)  /PluriPASS / Angers

  • Comment se passent les cours ?

    Les étudiants suivront des cours magistraux et des enseignements dirigés en plus petits groupes. Les temps réservés à l'autoformation à distance sont pris en compte dans l'emploi du temps hebdomadaire.

  • Combien de possibilités a-t-on pour intégrer les études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) durant le parcours PluriPASS ?

    Il y a deux possibilités d’accès aux études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie). La première en fin de première année (fin du 2e semestre), la seconde en Licence 2 ou Licence 3 avec option Accès Santé (L.AS)

  • Comment s’organise le recrutement dans les filières santé ?

    À la fin de la première année, les notes obtenues peuvent permettre :

    • l’admission directe dans une des filières santé, au-dessus d’une certaine note
    • l’admissibilité avec l’accès à des épreuves orales complémentaires
    • la validation de la première année sans admission dans les filières santé.

    Les étudiants qui ont validé leur année mais n’ont pas été recrutés en filière santé poursuivent en deuxième année de licence. Ils pourront à nouveau être candidats en fin de Licence 2 ou Licence 3 à l'Université d'Angers ou à Le Mans Université en prenant l'option Accès Santé (deuxième chance via  L.AS).

    Le redoublement de la première année (PluriPASS) n'est pas possible si celle-ci n’est pas validée. L'étudiant devra refaire une première année de licence autre. La deuxième chance ne pourra être tentée que lors de sa L2 ou L3 avec option santé (L.AS).

  • En quoi consistent les épreuves orales complémentaires ?

    Les oraux visent à évaluer des compétences de communication, de raisonnement et d’analyse.

  • Est-ce qu’il y a toujours un numerus clausus (NC) ?

    Non mais le nombre de places reste limité, c’est pour cela qu’il ne suffit pas d’avoir validé la première année pour accéder aux filières de santé.

  • Quel diplôme obtient-on à l’issue de ce parcours ?

    PluriPASS n’est pas une licence mais un parcours de formation. Selon leur orientation dans ce parcours et la poursuite de leurs études, les étudiants obtiendront un diplôme de premier cycle d’une filière santé, une licence ou un diplôme d’ingénieur.

  • Existe-t-il des passerelles entre le parcours PluriPASS et les études de soins infirmiers ?

    PluriPASS est une formation qui vise les métiers de la santé à un niveau master ou plus (bac + 5 minimum). Il n’existe pas de passerelle spécifique avec le cursus d’infirmier.

  • Titulaire d'un diplôme d'infirmier, peut-on reprendre des études de médecine ?

    Oui, il faut se renseigner auprès de la Faculté de Santé sur le Dispositif National Passerelles

  • Peut-on rejoindre un autre cursus au cours ou à la fin du premier semestre ?

    Si un étudiant réalise que le parcours PluriPASS auquel il est inscrit ne lui convient pas, il pourra éventuellement se réorienter dans un autre cursus à l'université d'Angers avant mi-octobre.
    Si c'est après cette période, il devra achever son semestre 1 PluriPASS. Des crédits peuvent être conservés en fin de semestre pour des unités d'enseignement validées, selon l'avis de la commission de validation.

Scroll