fr | en

Les étudiants de Santé sur différents fronts

Les étudiant·e·s de la Faculté de santé sont mobilisés pour aider les professionnels de santé à faire face à la crise du coronavirus. Soins aux patients, garde d’enfants de soignants, fabrication de solutions hydro-alcooliques, accueil des cas suspects dans les centres médicaux dédiés… différentes initiatives sont menées, coordonnées par la Plateforme citoyenne et solidaire mise en place au sein de la Faculté.

Il y a ceux qui sont d’ores et déjà au cœur des hôpitaux et des dispositifs ambulatoires de prise en charge des patients. « Cela concerne tous les internes et toutes celles et ceux qui ont le statut d’étudiant hospitalier, indique Nicolas Lerolle, doyen de la Faculté de santé. Concrètement, il s’agit des étudiants de médecine de 4e année et plus, certains de pharmacie à partir de la 5e année, les 4e et 5e années de sage-femme, et certains étudiants en soins infirmiers ».

Volontaires

Des étudiants de médecine assurent la permanence téléphonique de la Plateforme citoyenne et solidaire
Tous les étudiants n’ayant pas ce statut (2e et 3e années de médecine, 2e, 3e, 4e voire 5e années de pharmacie, 2e et 3e années de sage-femme, et certains étudiants en soins infirmiers) ont été intégrés à une « réserve sanitaire étudiante ». « Nous leur proposons des missions, sur la base du volontariat, explique Nicolas Lerolle. Et nous n’avons pas de peine à trouver des volontaires ».

Différents types de missions leur sont confiées :

• 150 étudiants ont été mobilisés pour organiser l’accueil et la prise en charge des patients suspects au sein des 28 centres de consultations dédiées au coronavirus créées dans le Maine-et-Loire dans le cadre du plan Coville 49 ;

• Des étudiants ont été appelés en renfort de la plateforme d’appels du CHU d’Angers, ou assurent l’accueil à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) ;

• Des étudiants de pharmacie assurent depuis le lundi 16 mars la fabrication de solutions hydro-alcooliques à destination des généralistes exerçant dans les cabinets médicaux d’Angers et de sa banlieue, ainsi que dans les centres Coville 49 (lire l'article sur ce sujet) ;

• Des étudiants de santé, comme de nombreux autres étudiants des autres facultés (ils sont 700 au total !), se sont portés volontaires pour assurer la garde d’enfants de personnels soignants n'ayant pas de solution.

L’ensemble des activités sont gérées depuis la Plateforme citoyenne et solidaire, une cellule opérationnelle mise en place dès le samedi 14 mars au sein de la Faculté de santé. Depuis, deux groupes de cinq étudiants de 2e année de médecine se relaient de 8h30 à 18h pour y assurer la permanence téléphonique (02 41 73 59 95), et répondre aux besoins des professionnels de santé, sous la supervision d’une vingtaine d’enseignants et personnels administratifs.

D’autres initiatives devraient prochainement voir le jour. « Les étudiants, précise le doyen, pourraient aussi être amenés, à terme, à être déployés sur des structures de soins qui se trouveraient à court de personnels soignants ».

Scroll