
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de santé
- >Actualités
- >Rentrée 2020
Comprendre la réforme des études de santé
La réforme nationale des études de santé est entrée en vigueur à la rentrée 2020. Elle marquer un changement majeur dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d'accès possibles proposées parallèlement.
Conformément à la loi santé de juillet 2019, le numerus clausus disparait. Les vannes ne sont pas pour autant grandes ouvertes, puisqu’un nombre limité de places dans les études de santé continuera d’être appliqué, en fonction des besoins du territoire et des capacités d'accueil des établissements de formation.
Le principal changement engendré par la réforme concerne les voies d’accès à cinq cursus de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP-K).
Deux voies égales
Les candidats peuvent soit postuler après une année de formation dispensée par la Faculté de santé. C’est le parcours PluriPASS (PASS). Soit, ils suivent une ou plusieurs années de licence, complété·e·s par une formation à distance. C’est le parcours L-AS. Chacune des deux voies permet d’accéder à la moitié des places de deuxième année.
La nouveauté tient dans ce parcours L-AS, qui permet de diversifier les profils des futurs professionnels de santé. Après le bac, les étudiant·e·s tenté·e·s par cette voie d’accès peuvent opter pour quasiment n’importe quelle licence, même si « pour la filière pharmacie, les licences de sciences restent recommandées ».
En parallèle de leur licence, ces étudiants doivent suivre une formation complémentaire, en ligne, intitulée « Accès Santé ». Celle-ci est composée de dix modules disciplinaires (psychologie, chimie, anatomie…) et d’un module de réflexion sur le projet d’orientation appelé « Projet Santé ».
Sélection
Aux termes de leur 1re, 2e ou bien 3e année de licence, les étudiants peuvent demander à accéder à la 2e année des études de santé. Au préalable, ils doivent avoir validé 5 des dix modules disciplinaires d'Accès Santé s’il s’agit de leur première tentative d’accès (7 au total lors de la seconde tentative, les modules validés la première fois restant acquis), ainsi que leur Projet Santé. Le dossier est ensuite examiné en tenant compte des résultats à Accès Santé mais aussi des notes et classements en licence. « Il faut avoir très bien réussi son année de licence », prévient Nicolas Lerolle, doyen de la Faculté de santé. Les meilleurs candidats seront convoqués à des oraux (série de mini-entrevues), qui détermineront leur admission ou non en études de santé.
Pour PluriPASS, cinq contrôles continus sont organisés tout au long de l’année. La moitié des places de 2e année est proposée après ces écrits et, l’autre moitié, après le passage d’oraux.
Tutorat
Quelle que soit la voie retenue, un accompagnement est proposé aux étudiants. L’association de tutorat 2ATP qui agit déjà auprès des étudiants PluriPASS prévoit des actions pour aider les étudiants de L-AS à travailler les modules d’Accès Santé.