fr | en

Le campus Santé dit stop au tabac

À l’instar du centre hospitalier, il est désormais interdit de fumer sur les deux sites du campus Santé, y compris dans les espaces extérieurs (sauf trois zones de tolérance). Un accompagnement est proposé aux fumeurs souhaitant réduire ou stopper leur consommation.

« Ici, on se bat pour la vie, pas contre ». Comme au CHU d'Angers, à différents endroits du campus Santé, des affiches rappellent l’engagement pris par les professionnels et futurs professionnels de santé. L’interdiction de fumer dans les bâtiments, adoptée dès 2006, et désormais en dehors, s’inscrit dans cette logique.

« Il s’agit évidemment de lutter contre les dangers du tabac responsable de 75 000 décès par an, de faire de la prévention, mais aussi d’être cohérents avec notre mission. Les équipes soignantes ont un devoir d’exemplarité vis-à-vis des patients », estime le professeur Cédric Annweiler, directeur du département Médecine de la Faculté de santé, qui a piloté le projet de « Campus universitaire sans tabac ».

Dès la rentrée, la Faculté de santé a modifié son règlement intérieur pour intégrer cette restriction. « Il ne s’agit pas d’une interdiction totale, mais le règlement nouvellement voté impose aux personnels et étudiants de fumer dans des endroits circonscrits, à l’abri des regards », poursuit Cédric Annweiler. Deux abris ont été aménagés sur le site Roger-Amsler, et un près des bâtiments du boulevard Daviers.

Accompagnement

La mise en application de ce plan « Campus universitaire sans tabac » comprend une proposition d’accompagnement des étudiants et personnels fumeurs. Ils peuvent prendre contact avec le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) ou l’Unité de coordination de tabacologie du CHU d’Angers qui pourra aider ceux qui le désirent à réduire ou arrêter leur consommation, augmenter leur motivation ou encore éviter les rechutes. Des traitements médicamenteux, des thérapies comportementales, du soutien, un suivi psychologique, un suivi diététique, pourront être proposés en fonction des besoins de chacun.

Contacts :

Le Sumpps est ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h45, au 2 boulevard Lavoisier (Faculté des sciences). Tél. : 02 41 22 69 10.
Le secrétariat de l’Unité de coordination de tabacologie du CHU d’Angers est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Infos et prises de rendez-vous au 02 41 35 58 45 ou par courriel : unitetabacologie @ chu-angers.fr
Un soutien téléphonique existe tous les jours de la semaine.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll