fr | en

ANNULÉ - La bronchite chronique et l'insuffisance respiratoire

Le Pr Wojciech Trzepizur, pneumologue au CHU d’Angers et enseignant-chercheur à la Faculté de santé, donnera une conférence sur la bronchite chronique et l'insuffisance respiratoire le 10 novembre 2020, à 18h30, à l'Institut municipal dans le cadre des Mardis de la Santé.

Derrière le terme habituel de « bronchite chronique » se cache parfois en réalité une maladie respiratoire sévère : la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).  Cette maladie fréquente, qui touche entre 5 et 9 % de la population générale en France, est presque exclusivement due au tabagisme. Méconnue du grand public, elle reste largement sous-diagnostiquée, la plupart des fumeurs réguliers estimant « normal » de subir un essoufflement, de la toux et des expectorations quotidiennes.

Or, la BPCO est bien une maladie grave. Elle mène à l’insuffisance respiratoire, c’est-à-dire une incapacité du système respiratoire à assurer les échanges gazeux. Invalidante dans le quotidien, cette pathologie entraîne à terme un décès prématuré. La BPCO est ainsi en passe de venir la troisième cause de mortalité dans le monde.

Pourtant les solutions existent : l’arrêt du tabac, associé à une reprise d’activité physique régulière, permet de stopper la dégradation des capacités respiratoires et d’améliorer efficacement les symptômes.

Durant cette conférence, le Pr Wojciech Trzepizur, pneumologue au CHU d’Angers, reviendra sur les symptômes qui doivent alerter, expliquera les protocoles de diagnostic et informera sur les possibilités de prévention et de prise en charge de cette maladie.

Le mardi 10 novembre 2020 à 18h30
À l'institut municipal d'Angers