Gala Pharmacie 2022

Le 18 mars 2022, aux Greniers Saint Jean, se déroulera la cérémonie de remise des diplômes de Docteur en pharmacie qui se poursuivra par la soirée de gala du Département de pharmacie.
Cette soirée est organisée conjointement par le Département de pharmacie de la Faculté de Santé et par l’association angevine des étudiants en pharmacie, l’ACEPA, et c’est un bel exemple de coordination entre tous, chacun œuvrant dans son domaine à la réussite de la soirée... où étudiants, parents, partenaires de la Faculté et Universitaires se retrouvent toujours avec émotion et fierté.
Le parrain de la promotion 2022 est Monsieur DRAMANE BARRO, Pharmacien à Blais ancien industriel, très impliqué dans les missions humanitaires à PSF
Les diplômes seront remis par le Professeur Frédéric LAGARCE, directeur du Département pharmacie et par Madame Isabelle NICOLLEAU, présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens.
Au cours de cette cérémonie, différents prix de thèse seront décernés à des étudiants récompensés pour la qualité et l’originalité de leur travail de thèse.

Prix J. COTTIN remis par : Monsieur LAGARCE, à Charly GILBERT (Recherche)
Expression des molécules solubles de l’immunité innée dans la muqueuse nasopharyngée d’individus infectés par le SARS-CoV-
Cette étude montre que les profils d'expression des interférons de type et I et de type III  et de certaines molécules antivirales dans la muqueuse nasopharyngée de sujets infectés par le SARS-CoV-2 diffèrent avec l'âge et suggère que la susceptibilité à ce coronavirus peut être liée à des différences intrinsèques dans la nature de l'immunité innée antivirale de la muqueuse.

Prix CROP (Conseil Régional de L’Ordre des Pharmaciens) Deux ex-aequo cette année ! remis par : Madame NICOLLEAU, présidente du CROP, à Enora HALOUZE (Officine) et à Antonin POUPONNEAU (Officine)
Enora HALOUZE
Proposition et validation d’un protocole de repérage et prise en charge des personnes victimes de violences conjugales et sexuelles en officineLe pharmacien d’officine, de par sa disponibilité et son statut de professionnel de santé, se révèle un acteur essentiel dans la prise en charge des victimes de violences. L’objectif de la thèse a été de mettre à sa disposition des outils pour l’aider dans sa pratique, en se basant sur les besoins exprimés des victimes : des modalités de leur accueil, des interlocuteurs à privilégier, jusqu’à l’élaboration d’un protocole de repérage et prise en charge de ces patients.

Antonin POUPONNEAU
Mise en place de la vaccination anti-grippale par le pharmacien d’officine en 2019-2020 dans les Pays de la Loire
L’enquête menée a montré que les pharmaciens ont su parfaitement s’adapter à cette nouvelle mission de vaccination antigrippale dans les Pays de la Loire. Le pourcentage de personnes vaccinées contre la grippe a d’ailleurs augmenté lors de cette saison 2019-2020. L’implication des pharmaciens officinaux dans l’acte vaccinal antigrippal a été un véritable enjeu dont les conséquences ont été majeures dans le cadre de la pandémie Covid-19

Prix URPS
remis par : Monsieur MACÉ et Monsieur MOISAN Pharmaciens membres de l'URPS, à Thibault GAILLARD (Officine)
Angine à Streptocoque du groupe A et sa prise en charge pluriprofessionnelle : proposition d’outils d’aide à la mise en place d’un protocole de coopération pluriprofessionnel.
Les protocoles de coopération pluri professionnelle pour la prise en charge de pathologies courantes sont autorisés depuis peu. Sur la base de l’arrêté qui autorise la mise en place du protocole de coopération dans la prise en charge de l’angine « odynophagie chez le patient de 5 à 45 ans », la thèse de Thibault Gaillard a porté sur la rédaction de huit documents relatifs à ce protocole et de sept outils destinés à sa mise en place.

Prix INTERFIMO
remis par : Monsieur FORGET, directeur régional d’Interfimo, à Olivier MINARD (Officine)
La musique en officine : intérêts et mise en place
Ce travail a porté sur l’intérêt de la musique dans un lieu tel que l’officine. Outre les bienfaits sur le bien-être du patient de de l’équipe officinale, l’ambiance musicale est aussi appréciée pour améliorer la confidentialité des échanges. Après une enquête auprès des patients et des pharmaciens, ce travail dresse des pistes d’amélioration et propose des aides quant à l’installation de la musique dans les officines.

Prix BNP
remis par : Monsieur Raymond CHAFFIN, Directeur agence BNP,  à Aurore MAUNY (Officine)
Phytoestrogènes et cancer du sein, les recommandations françaises doivent-elles évoluer ?
La thèse d'Aurore Mauny a consisté à réévaluer la recommandation de ne pas consommer de soja et ses phytoestrogènes en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant. Au cours de son travail, Aurore Mauny a réalisé une analyse des données cliniques récentes, dans un article en anglais en cours de publication, pour conclure que ces travaux récents ne semblent plus coïncider avec les recommandations françaises qui, dès lors, devraient être amenées à évoluer.