fr | en

Retour sur le Forum de l'Orientation 2019

Les 5, 6 et 7 décembre dernier s'est tenue la 20ème édition du Forum de l'Orientation, co-organisé par le CALEP et DESTINATION ANGERSaccompagnés d'un comité d'organisation composé d'établissements privés et publics.

Le Forum de l'Orientation d'Angers constitue l'une des plus grandes manifestations éducatives et pédagogique du Maine-et-Loire

Les objectifs du Forum de l'Orientation d'Angers sont multiples :

• Prendre en compte les besoins des jeunes en matière d'orientation et de découverte professionnelle
  • Garantir une information lisible, riche et de qualité
  • Accompagner chacun dans la construction de son parcours personnel et professionnel
  • Renforcer les liens formation-métier-emploi par la participation d'organismes professionnels et de représentants du monde professionnel

Différents pôles filières étaient organisés (santé, tourisme, restauration, métiers de bouche...) et notamment un Pôle Commerce/Gestion/Finance et une nouveauté pour cette édition 2019, la mise en place d'un Pôle Droit/Justice, deux pôles spécifiques auxquels la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion et le Club des Partenaires de la Faculté ont été pleinement associés.

Le Pôle Droit / Justice

Le Club des Partenaires de la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion a été choisi pour piloter la mise en place de ce nouveau pôle et a ainsi organisé différentes "conférences/métiers" à destination des collégiens et lycéens.
Tout au long des trois jours du Forum, des professionnels des métiers de la justice et du droit se sont relayés afin de présenter leur profession, leur quotidien et répondre à toutes les questions des nombreux visiteurs.

Tous nos partenaires professionnels ont répondu présents pour cet évènement : magistrats, avocats, douaniers, huissiers de justice, notaires, gendarmes, policiers et professionnels de l'administration pénitentiaire.

Nous les remercions chaleureusement pour leur professionnalisme et leur disponibilité ; ils ont contribué largement au succès de l'élaboration et de la tenue de ce nouveau pôle filière.

Le Pôle Commerce, Gestion, Finance

La Faculté, par l'intermédiaire de l'École Supérieure d'Économie et de Management du Patrimoine (ÉSÉMAP), était également présente sur le Pôle Commerce, gestion, finance

En effet, des étudiants de l'ÉSÉMAP ont proposé un questionnaire de culture financière aux lycéens.
En dehors de l'aspect ludique, apprécié par les visiteurs, les données recueillies serviront à une étude sur ce thème, menée par Mme Caroline MARIE-JEANNE, Mme Enareta KURTBEGU et M Bruno SÉJOURNÉ, enseignants-chercheurs de la Faculté et membres du GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management).
Le manque de culture financière est régulièrement mis en avant en France et, si tout ne se joue pas durant les premières années, il est intéressant d'analyser l'évolution des connaissances durant les années de formation jusqu'au bac.

Le Club des Partenaires de la Faculté remercie une nouvelle fois l'ensemble des intervenants de ces deux pôles filières, (professionnels, étudiants, et enseignants-chercheurs) et entend renouveler sa participation lors de la prochaine édition du Forum de l'orientation.

Isabelle Malbranque
Marion Hamard