fr | en

Séparés par des virgules

OPEN DATA ET INNOVATION DANS L’URBAIN QUELS ENJEUX DE GOUVERNANCE ?

Présentation

Toutes les collectivités de plus de 3500 habitants doivent aujourd'hui déployer une politique d'ouverture des données. Nouvelle contrainte ou véritable or noir, l'open data interroge sur la gouvernance des données et sur les innovations qu’il faut en attendre.

De manière théorique, l’open data dans l’urbain vise à remplir trois objectifs : ouvrir les données publiques selon un principe de transparence ; permettre aux citoyens d’accéder à ces données selon un principe de partage ; accompagner le développement économique et l’attractivité territoriale dans l’esprit de la smart city. L’enjeu est donc d’inciter à la création de nouvelles applications et à l’innovation par la réutilisation de ces données. De la ville servicielle à la ville-flux, la capacité à innover ou améliorer les services existants par l’open data est souvent assimilée à un modèle de développement de l’urbain. Selon le modèle choisi, différents écosystèmes urbains émergent. Les uns relèvent d’une simple ouverture des données, d’autres s’inscrivent dans une stratégie de smart city aux contours plus ou moins lisibles mettant l’accent sur la technologie, la créativité ou bien sur la participation citoyenne. Le changement de paradigme porte non seulement sur la dimension technologique mais également sur la gouvernance et le rôle de l’acteur public dans la gestion des plateformes. 

Cette journée d'étude se propose de réunir chercheurs et praticiens afin d’apporter un éclairage sur ces enjeux de gouvernance et d’innovation.
- Quels sont les différents processus d’innovation à l’œuvre et quelle en est la chaine de valeur ?
- Suffit-il de rendre les données accessibles pour qu’émergent de nouveaux services ?
- Quelles questions décisives de gouvernance des plateformes sont posées ?
- Quels sont les grands enjeux pour l’action publique dans l’urbain ?

Organisateurs

Bruno Daucé, Université d’Angers, GRANEM, co-responsable du Master Marketing Digital

Isabelle Leroux, Université d’Angers, GRANEM, co-responsable du Master Gestion des territoires et développement local

Marianne Lumeau, Université d’Angers, GRANEM, co-responsable du réseau RELIGN et de l’axe Tourisme-Territoire-Culture du GRANEM

Contact

Secrétariat du GRANEM (secretariat.granem @ contact.univ-angers.fr)
T. : 02 41 96 21 06

Inscription

Veuillez compléter le formulaire d'inscription au lien suivant

(inscription gratuite mais obligatoire)

Scroll