fr | en

Regards interdisciplinaires sur la médiation, phénomène juridique et socialSéminaire interdisciplinaire du projet INTERMED

La médiation n’est pas qu’un mode de prévention ou de résolution des litiges, elle est bien plus : un mode pacifié de régulation sociale qui connaît un réel engouement en droit, en psychologie, comme dans d’autres domaines, tels que l’économie ou la gestion. Pour autant, un certain flou conceptuel entoure la notion, notamment parce qu’elle se décline selon des modalités extrêmement diversifiées, qui se développent dans des champs disciplinaires très variés. L’intérêt de son étude est encore renforcé par le fait que la médiation s’invite dans tous les aspects de la vie sociale ou presque : justice, entreprise, administrations, famille, villes, école…. Or, la médiation donne généralement lieu à des études segmentées.

Cette journée a pour ambition de proposer d’étudier la médiation dans sa dimension interdisciplinaire, et de transcender la juxtaposition des regards croisés autour du phénomène « médiation(s) » afin d’analyser les raisons de son succès, et de déterminer s’il s’agit d’un phénomène unique au-delà de ses déclinaisons plurielles. Dans cette perspective, l’analyse poussée du processus de médiation s’impose, et les débats se termineront sur les possibles perspectives d’amélioration de ce mode de régulation sociale.

Responsables scientifiques :

• Valérie LASSERRE, Professeur agrégé de droit privé, Directrice du DU Médiation, co-directrice du laboratoire Themis-Um - Le Mans Université
  • Sophie LAMBERT-WIBER, Maître de Conférences HDR en Droit Privé et droit fiscal, Centre Jean BODIN  - Université d'Angers, Membre de l’Institut International des Sciences Fiscales

Ce deuxième séminaire du projet INTERMED "Regards interdisciplinaires sur la médiation"
aura lieu le Lundi 16 décembre 2019 de 8h30 à 18h00, amphi. Lagon

Pierre SECOUÉ