fr | en

Information aux futurs étudiants de la Faculté pour l’année 2020-2021Organisation prévisionnelle de la rentrée à la Faculté

Chères et chers étudiants et futurs étudiants, chers partenaires de la Faculté,
La période d’incertitudes dans laquelle nous vivons rend la préparation de la prochaine rentrée universitaire délicate. Les protocoles sanitaires étant bien légitimement en constante évolution, les personnels de la Faculté et moi-même ne voudrions pas vous faire des promesses ou des annonces que nous ne pourrions pas respecter. Aussi, nous ne vous annoncerons pas de manière trop détaillée les modalités envisagées pour la rentrée.
Néanmoins, la période du confinement que nous avons vécue renforce un certain nombre de certitudes sur lesquelles nous espérons pouvoir continuer à nous reposer pour organiser la rentrée. En voici quelques-unes :

• Rien ne remplace les enseignements et les examens en présentiel, que ceux-ci soient assurés en amphithéâtre ou dans de petites salles. Ce sont eux qui garantissent la qualité de nos formations, de nos diplômes et de l’insertion professionnelle des étudiants. Nous nous engageons à les maintenir le plus possible, en accord avec les consignes sanitaires du moment. L’emploi du temps des étudiants sera donc construit sur une base normale, habituelle, c’est-à-dire comme si tous les cours pouvaient avoir lieu physiquement dans les locaux.

•  Il est cependant utile de recourir aux enseignements à distance dans deux situations :
    D’une part, lorsque l’enseignement à distance, quel que soit le format numérique qu’il prend (document, podcast, vidéo, classe virtuelle, classe inversée…), est envisagé comme un complément au cours, un moyen de l’enrichir ou de mieux le réviser. Ce type d’enseignement existe déjà à l’Université depuis de nombreuses années et il tend à se développer.
    D’autre part, lorsque la situation sanitaire nous interdit d’accueillir les étudiants dans les locaux, partiellement ou totalement. Cette interdiction a été totale depuis le mois de mars et il est malheureusement possible qu’elle se renouvelle, au moins partiellement, en septembre ou dans les mois qui suivent. Nous devons nous y attendre et, de fait, nous l’anticipons en tirant les leçons de la période de confinement. Nous basculerons alors vers un emploi du temps « aménagé » dans lequel nous nous engagerons, comme nous l’avons fait depuis mars, à faire travailler les étudiants avec constance et rigueur, de manière à ne pas les pénaliser les années suivantes. Les promotions pourraient être séparées en groupes, et une rotation de ces groupes pour assister aux cours soit en présentiel, soit à distance pourrait être proposée.

Plus largement, alors même que les dispositifs de pré-rentrée existent déjà depuis plusieurs années afin de mieux accueillir les étudiants, en première année comme dans les années suivantes jusqu’au doctorat, nous allons encore améliorer l’accueil de nos étudiants. Si la situation sanitaire le permet, les étudiants inscrits en première année pourront, dès la première semaine de cours début septembre, rencontrer des enseignants et des étudiants plus avancés, et être formés par petits groupes aux méthodes du travail universitaire et aux principaux outils numériques mis à leur disposition par l’Université (Moodle, Zimbra,…). Les dates de rentrée seront communiquées très prochainement, pour chaque formation, sur le site de la Faculté. L’accompagnement des étudiants par les étudiants eux-mêmes, leur engagement pour devenir tuteur ou parrain, sera en outre développé et encouragé.

En résumé, nous nous engageons à faire respecter la distanciation physique et le protocole de sécurité sanitaire pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs, mais aussi à compenser par tous les moyens dont nous disposerons les conséquences négatives d’une éventuelle distanciation physique par une proximité individuelle, collective et pédagogique accrue. En plus des moyens techniques et matériels mis à disposition par l’Université, l’important travail individuel et collectif supplémentaire que les personnels administratifs et les enseignants-chercheurs ont spontanément fourni depuis mars pour que l’année puisse s’achever dans les meilleures conditions possibles, nous laissent résolument optimistes pour l’année qui s’annonce.

Bienvenue à la Faculté ! Bienvenue dans nos formations initiales, en alternance ou en apprentissage, portées par les départements de droit et science politique, par l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ), par le département d’économie-finance-entrepreneuriat et par l’Ecole Supérieure d’Economie et de Management des Patrimoines (ESEMAP). Bienvenue également aux étudiants étrangers qui bénéficient des nombreux accords internationaux de la Faculté et que nous continuerons d’accueillir dans les mêmes conditions que les étudiants français !

Bien cordialement,

Christophe DANIEL, Doyen de la Faculté