fr | en

Séparés par des virgules

Cycle objets connectésObjets connectés : opportunité ou risque pour la santé ?

Tandis qu’un vent souffle favorablement sur les objets connectés de santé avec la promesse d’un renouveau des soins en France et d’un positionnement du patient au cœur de son parcours de santé, se multiplient les objets connectés de bien-être, les objets connectés de domotique ou encore les objets connectés liés à son environnement de travail. Pris sous l’angle économique, on mesure sans peine le formidable potentiel économique que représentent ces objets connectés. Mais pris sous l’angle de l’innovation, ces mêmes objets peuvent susciter des craintes relatives aux risques créés par leur manipulation ou leur utilisation, auxquelles s’ajoutent les interrogations actuelles sur le développement de la 5G.

Opportunité ou risque pour la santé ? Se poser cette question, c’est s’interroger sur les principaux enjeux pour la santé, liés au développement des objets connectés. Comment le patient devient-il acteur de sa propre santé grâce aux objets connectés de santé ? Comment faire un usage responsable des objets connectés tout en bénéficiant des fonctionnalités de ces technologies parfois indispensables, parfois gadgets ? Les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques militent-ils en faveur d’une application du principe de précaution ? Conduisent-ils à renforcer l’information des utilisateurs et la responsabilité des entreprises ?

Ces différentes questions intéressent chacun d’entre nous, que nous soyons, médecin, assureur, dirigeant d’une entreprise, décideur politique, ingénieur, avocat, étudiant ou enseignant-chercheur. Elles appellent des réponses économiques et juridiques que cette table ronde organisée par le Club des partenaires de la Faculté de droit, économie et gestion, a vocation à faire émerger.

Seront réunis, autour de la thématique de l'objet connecté et de la santé, sous la direction scientifique de Madame Sabine Bernheim-Desvaux, Professeur des universités spécialisé en droit privé, Vice doyen en charge des relations avec les milieux professionnels et Madame Michèle Favreau, Doyen honoraire, Maître de conférences en sciences économiques :

  • Maxence Demerlé, Directrice du numérique au MEDEF ;
  • Pierre Abraham, Professeur de physiologie à la Faculté de santé (UA) – Président du conseil de l’innovation au CHU d’Angers ;
  • Maximilien LANNA, Docteur en droit public, membre associé CERSA-CNRS - Université Paris-II.
  • Catherine Mouneyrac, Professeur en Eco-toxicologie des contaminants émergents, Vice-Recteur Recherche et Valorisation- Université Catholique de l’Ouest ;

Mercredi 4 novembre 2020 de 18h à 20h, amphi. Volney
à la Faculté de droit, économie et gestion
13, allée François Mitterrand 49100 Angers

L’inscription est obligatoire et donnera lieu, en raison des contraintes sanitaires, à deux modalités d’accès :
un accès en présentiel à la Faculté et/ou un accès en distanciel via un lien
qui vous sera communiqué quelques jours avant la manifestation.

Inscriptions

Gratuit sur inscription obligatoire
Cliquez ici pour vous inscrire

Contact

Scroll