fr | en

Séparés par des virgules

Annulé - Le travail au XXIe siècle

Mardi 17 mars à 17h, amphithéâtre Volney se tiendra la conférence de M. Alain SUPIOT, Professeur émérite au collège de France et Ancien membre de la commission mondiale sur l'avenir au travail. Cette conférence se déroulera en présence de M.Cyril COSME directeur du bureau de l'OIT pour la France.

Présentation du Conférencier :
Docteur d'État en droit (Bordeaux, 1979), agrégé des facultés de droit (1980), docteur h.c. des universités de Louvain-la-Neuve, Aristote de Thessalonique, Liège et Buenos Aires, Alain Supiot est membre correspondant de la British Academy (2015). Au cours de sa carrière, il a été successivement professeur à l'université de Poitiers puis de Nantes (UMR-CNRS 6028), et membre senior de l'Institut universitaire de France (2001), avant d’être élu au Collège de France en 2012 – où il a occupé jusqu'en 2019 la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités. Il a présidé de 1998 à 2000 le Conseil national du développement des sciences humaines et sociales, et a été membre, de 2016 à 2018, de la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Au cours de sa carrière, il a passé plusieurs années de recherche à l'étranger (1981 : Institute of Industrial Relations de Berkeley ; 1989/1990 : institut universitaire européen de Florence ; 1997/1998 : Wissenschaftskolleg zu Berlin). À Nantes, il a fondé en 1995 la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, puis en 2008 l’Institut d’études avancées, qui accueille conjointement en résidence scientifique des savants des pays du « Sud » et du « Nord », et dont il préside aujourd'hui le comité stratégique, après l’avoir dirigé de 2008 à 2013. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit.

 

Présentation de la Conférence :
Présentation de l’ouvrage édité en septembre 2019 aux éditions de l’Atelier sous sa direction dans le cadre du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail. Réunissant 22 auteurs du monde entier, conçu et dirigé par Alain SUPIOT, Professeur émérite au collège de France, titulaire jusqu’en septembre 2019, de la chaire « Etat Social et mondialisation », cet ouvrage dresse un panorama inédit du travail au XXIe siècle et pose les questions essentielles qui détermineront son avenir. Trois bouleversements de grande ampleur touchent les travailleurs du monde entier : la révolution informatique et technologique, le péril écologique et le conflit juridique entre la loi du « marché total » et les normes de la justice sociale. Pour chacun de ces enjeux, majeurs pour l’humanité, les auteurs se livrent à une analyse réaliste mais optimiste de leur appropriation par les Etats afin que le XXIe siècle soit celui de l’invention, selon le vœu de l’OIT au moment de la déclaration de Philadelphie en 1944 , d’un « régime de travail réellement humain ».

Cliquer ici pour en savoir +

Cette conférence est organisé par Mme Anne Sophie HOCQUET, Maïtresse de Conférences en Droit.

Contact

Juliette MICHEL (juliette.michel @ univ-angers.fr)
Chargée de la valorisation et d'appui à la recherche
Centre Jean Bodin
T : 02 41 96 21 02

Scroll