fr | en

Séparés par des virgules

Retrouvez la conférence d’Emmanuel Todd en videoLes rapports entre sociétés et individus: une réflexion anthropologique

 

 

En économie, il est courant de postuler que les processus sociaux sont le résultat des interactions individuelles. La société et le système économique sont ainsi perçus comme les conséquences de décisions rationnelles produites par le calcul des intérêts personnels.

D'un point de vue anthropologique, cette vision des rapports entre individus et société est extrêmement contestable. Elle néglige le rôle fondamental que jouent les structures sociales dans les comportements et même les performances économiques.

De fait, l'individu rationnel et conscient de ses intérêts relève davantage du mythe que d'un savoir scientifique. Plus fondamentalement, la pensée économique ne parvient pas à prendre en compte l'importance de la diversité des sociétés et propose bien souvent des modèles abstraits qui débouchent sur des recommandations politiques qui se heurtent à la réalité empirique des structures sociales et des sociétés dans lesquelles elles sont mises en œuvre.

 

Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il a notamment étudié le rôle des structures familiales dans le comportement social, la constitution des idéologies et les performances économiques. Il a récemment publié Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine (Le seuil, 2017) et La Lutte des classes en France au XXIème siècle (Le Seuil 2020).

Contact

Isabelle Malbranque

clubpartenairesdeg @ contact.univ-angers.fr

Scroll