fr | en

Séparés par des virgules

Bonheur et bien-être dans le droit des États3e rencontre d'Angers - Colloque international de clôture du Projet BonDroit

Le projet BonDroit (acronyme de Bonheur et droit), subventionné par la Région des Pays de la Loire,  a pour objet la recherche du bonheur et du bien-être essentiellement sous l’angle juridique. Il réunit une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes. La durée du projet est de quatre ans (début 2016- fin 2019).

La manifestation des 28-29 novembre 2019 s’inscrit à la suite des deux rencontres de 2016 et 2018 :

- La "Première rencontre d’Angers - Doctrine et réalité(s) du bonheur" qui s'est déroulée les 8-9 décembre 2016 a eu pour ambition de poser les jalons de la réflexion sur les notions de bonheur et de bien-être à l'appui des réflexions déjà engagées par les économistes.

- La "Deuxième rencontre d'Angers - Penser et construire le bonheur : regards croisés" qui s'est déroulée les 22 et 23 mars 2018 a amplifié la démarche en l'élargissant à d'autres disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, géographie, sociologie, économie, gestion et psychologie) ainsi qu'à certaines sciences dures (biologie et neurosciences).

La troisième rencontre d'Angers – Bonheur et bien-être dans le droit des États constitue le colloque de clôture du projet BonDroit.

Sa perspective est d'aborder les notions de bonheur et de bien-être sous l'angle du droit comparé afin de mieux cerner les éléments de convergence et de divergence des divers systèmes juridiques et consolider l'analyse sur ces notions. Un large éventail d'interventions relatives aux State parmi les plus significatifs de l'usage de ces notions dans différents continents se trouve réuni. Outre des comparatistes français, la manifestation rassemble à cette fin des enseignants-chercheurs venant d’Allemagne, du Brésil, du Cameroun, de Guinée, du Japon, du Maroc, de Russie, de Thaïlande et des Seychelles.

 

La manifestation s’articulera en trois temps :

1 - Approches générales constitutionnelles

2 - Ramifications dans les systèmes juridiques

3 - Figures et déclinaisons

 

Contact

Juliette MICHEL (juliette.michel @ univ-angers.fr)
Chargée de la valorisation et d'appui à la recherche
Centre Jean Bodin
T : 02 41 96 21 02

Scroll