"Les Rencontres Pro." Métiers du Notariat

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser nos étudiants aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.

Mardi 18 octobre 2022 "Les Rencontres Pro." auront pour thème les métiers du notariat, de 17h30 à 19h à l'espace coworking.

Au programme :

• Témoignage d'une notaire, d'une comptable taxateur et d'une formaliste
  • Échanges sur leur parcours professionnel : leur quotidien, leurs ressentis
  • Les conditions d’accès à la profession (formation à suivre, concours, compétences requises, programmes de révision, conseils, etc.)
  • La profession en général (modes d’exercice, postes offerts, évolution de carrière, salaires, etc.)

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.

Les places en présentiel sont limitées. (Inscription obligatoire)
Début à 17h30 jusqu'à 19h
S'inscrire aux "Rencontres Pro."

Nous aurons la chance de recevoir :

Maître Frédérique HAY-THILLIER, notaire à Écouflant

"Le notaire est à la fois un officier public et ministériel, agissant au nom de l’Etat, et un professionnel libéral qui doit gérer son entreprise."

Nathalie FERRE, comptable taxateur à Angers

"Le comptable taxateur assure la gestion comptable et financière de l’activité de l’Étude Notariale d’une part, et collecte et paie les sommes prélevées par les Notaires pour le compte de l’État ou des Collectivités Locales d’autre part."

Marie ORVAINformaliste à Angers

"Etre formaliste c’est se trouver en toute fin de chaîne des dossiers une fois les actes signés.
Cela nécessite une bonne connaissance de la structure et du contenu des actes afin d’en faire une bonne analyse technique. Il s’agit d’un métier qui demande de la rigueur, de la patience, de la réactivité et un bon sens de l’organisation."

Save the date...
Les "Rencontres Pro." suivantes auront lieu le mardi 15 novembre 2022 :  les métiers de la gestion de patrimoine