"Les Rencontres Pro." métiers de la Banque de France

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser les étudiants, aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.

Mardi 12 avril 2022 "Les Rencontres Pro." auront pour thème les métiers de la Banque de France, de 17h30 à 19h à l'espace coworking.

Au programme :

• Témoignage de la directrice départementale du Maine et Loire, d'une manager de proximité et d'un chargé de relations avec les entreprises
  • Échanges sur leur parcours professionnel : leur quotidien, leur ressenti
  • Les conditions d’accès à la profession (formation à suivre, concours, compétences requises, programmes de révision, conseils etc.)
  • La profession en général (modes d’exercice, postes offerts, évolution de carrière, salaire, etc.)

Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.

Les places en présentiel sont limitées. (Inscription obligatoire)
Début à 17h30 jusqu'à 19h
S'inscrire aux "Rencontres Pro."

Nous aurons la chance de recevoir :

Flavienne CHADELAUD, Directrice départementale du Maine et Loire à la Banque de France
"Après des études de Sciences Économiques suivies à Rouen, j'ai intègré la Banque de France en 1985.
J"ai découvert les activités régaliennes avant de travailler sur les publications économiques de la Région Haute-Normandie, puis de prendre en charge un service de surendettement. Pour faire évoluer les procédures législatives et réglementaires de ce métier, je rejoins Paris. J'intègre ensuite l’équipe projet en charge de la transformation organisationnelle du réseau. Enfin, à Moulins puis à Angers, je prends la direction d’une succursale départementale."

Émilie AKESSÉ, manager de proximité à la Banque de France
"Après une Licence Administration Économique et Social à la faculté d’Angers et une formation en comptabilité, j’ai occupé différents postes de comptable au sein de cabinet et PME. Je suis à la Banque de France depuis 15 ans à la suite d’un concours d’assistant, et je continue d’y évoluer via des promotions internes.  Mon parcours professionnel est très varié à la Banque de France ; j’ai travaillé comme gestionnaire de dossiers de surendettement à Rennes, analyste financière à Laval ou comptable des opérations de marché à Paris. Je suis aujourd’hui manager de l’équipe d’accueil de la Banque de France d’Angers et chargée de promouvoir nos actions d’éducation financière des publics (EDUCFI) dans le Maine et Loire."

Alexis CHARDON, chargé de relations avec les entreprises à la Banque de France
"Diplômé de l’École Supérieur d’Agriculture (GROUPE ESA), j’ai travaillé 10 ans dans le secteur de la banque de détail à différents postes (Chargé de relations avec les Particuliers, les Professionnels, Responsable d’Agence). J’exerce à présent des fonctions d’analyste au sein du service des entreprises de la Banque de France d’Angers, l’objectif est d’évaluer la santé économique du tissu local pour permettre de répondre aux 3 grandes missions de la Banque qui sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité."

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux de la faculté