Les lois Auroux, quarantième anniversaire

Une conférence publique proposée par Jean AUROUX, sous la responsabilité de Bernard GAURIAU, Professeur de Droit privé à l'Université d'Angers aura lieu à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion (Amphi. Volney) le mardi 01 février 2022 de 10h à 12h30.

Présentation

Quatre lois ont modifié de façon substantielle le Code du travail. Elles furent toutes promulguées au cours de l'année 1982 par le gouvernement Mauroy ΙΙ lors du premier septennat de François Mitterrand.

Il s'agit de la loi n° 82-689 du 4 août 1982 relative aux libertés des travailleurs dans l’entreprise, de la loi n° 82-915 du 28 octobre 1982 relative au développement des institutions représentatives du personnel, de la loi n° 82-957 du 13 novembre 1982 relative à la négociation collective et au règlement des conflits du travail et enfin de la loi n° 82-1097 du 23 décembre 1982 relative aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

L’obligation annuelle de négocier, le règlement intérieur concentré sur l’hygiène, la sécurité, la discipline, le droit disciplinaire repensé, le droit d’expression, le CHSCT, les attributions du comité d’entreprise et des délégués du personnel, mais aussi le droit d’alerte et de retrait, les premiers cas de discriminations prohibées (pour ne citer que quelques exemples), sont nés à cette occasion. Un ensemble de dispositions innovantes afin de promouvoir une nouvelle citoyenneté dans l’entreprise.

Le ministre  du Travail du gouvernement Mauroy , Jean Auroux, sera présent à la faculté de Droit, d'Économie et de Gestion d’Angers pour nous narrer cette aventure exceptionnelle et surtout ce passage important de l'histoire du droit du travail. Il répondra aux nombreuses questions qui lui seront posées sur les secrets et les difficultés de leur élaboration et sur sa vision du social aujourd’hui.

Cette conférence est proposée en présentiel ou en distanciel (inscription obligatoire)

S'inscrire à la conférence     Accéder à la conférence en ligne

Jean AUROUX

Ancien Ministre du travail (1981-1982) sous François Mitterrand
Membre honoraire du Parlement
Maire honoraire de Roanne (1977-2001)
Président d'Honneur de la Fédération des Maires des Villes Moyennes

→ Inscription obligatoire

→ PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

S'inscrire

Accès

Le parking de la faculté (entrée Avenue des Droits de l'Homme) sera accessible pour vous stationner.