Enjeux et défis de la politique migratoire européenne

Une conférence publique présentée par Corinne BALLEIX, sous la responsabilité scientifiques de Romain FOUCART, Maître de Conférences en Droit public et de Bérangère TAXIL, Professeure de Droit international à l’Université d’Angers, aura lieu à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion le vendredi 25 novembre 2022 de 10h à 12h en amphithéâtre Lagon.

Présentation

L’actualité se fait sans cesse l’écho de tensions au sujet de l’accueil des migrants en Europe. Dernier exemple en date, l’affaire de l’Ocean Viking jette une lumière crue sur les dissensions entre les États européens au sujet de cette problématique à la fois particulièrement complexe sur le plan juridique et explosive sur le plan politique. À l’occasion de la publication de son nouvel ouvrage Enjeux et défis de la politique migratoire européenne, Madame Corinne Balleix viendra apporter son éclairage sur les potentialités et les écueils d’une gestion commune de la question migratoire par les institutions européennes.

Corinne BALLEIX
est Chargée de mission au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et enseignante à Sciences Po Paris. Elle a traité le dossier « asile et migrations » au Ministère des Affaires Étrangères entre 2014 et 2018. Précédemment, elle a été Consultante du HCR près la Commission des recours des réfugiés et Rapporteur près la Cour Nationale du Droit d’asile.