fr | en

Séparés par des virgules

Les Controverses Juridiques Angevines : un cycle de conférences inédit

Les Controverses Juridiques Angevines constituent un nouveau cycle de conférences où deux spécialistes du droit – enseignants, maîtres de conférences ou professeurs agrégés – débattent autour d’une question juridique contemporaine. Portées par la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion et le Centre Jean Bodin, sous la direction scientifique du Professeur Solène Ringler, elles visent à allier exigence scientifique et accessibilité du débat. Modérée par un enseignant de la Faculté, chaque rencontre met en lumière des points de vue contrastés afin d’approfondir un enjeu qui nourrit les débats actuels de notre société. Accessible sur inscription, en présentiel et en distanciel. 

 

Première séance - Conférence inaugurale 

Controverses Juridiques Angevines - séance 1
Jeudi 27 novembre 2025 — 17h30 à 19h00
Amphi. Volney – Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (Angers)

Intervenants
Jean-François HAMELIN, Professeur agrégé – Université de Bourgogne
Aïda BENNINI, Maître de conférences – Université Sorbonne Paris-Nord

Modératrice
Solène RINGLER, Professeur en droit privé – Université d’Angers

De nouvelles dates seront ajoutées entre janvier et avril 2026, restez connectés !

 

Questions fréquentes

  • Qui peut assister à ces rencontres ?

    Tous les publics sont conviés :

    • Étudiants de la Faculté, de promotions choisies par l'enseignant-chercheur référent*
    • Enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du Centre Jean Bodin*
    • Enseignants, enseignants-chercheurs d’autres facultés de droit françaises*
    • Partenaires professionnels de la Faculté*

    *Vous recevrez une invitation par mail environ 1 mois avant l'événement. Vous pourrez vous inscrire via le formulaire dédié.

  • Comment être informé(e) des prochaines séances ?

    Plusieurs moyens sont possibles pour rester informé(e) des rencontres à venir :

  • Puis-je assister à ces événements en distanciel ?

    Oui, il est possible de participer aux Controverses Juridiques Angevines par visioconférence. Lors de votre inscription via le formulaire dédié, cochez l'option « en distanciel ». Vous recevrez le lien d'accès la veille de l'événement.

Scroll