Edito

Presque 3 ans après la promulgation de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », France Compétences vient de publier son rapport d’activité 2020 qui dresse un bilan de ses 2 années d’existence. Que retenir ?

Cette autorité nationale de financement et de régulation, encore jeune, est devenue un acteur majeur dans le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France. Son action se décline sur divers champs et beaucoup de chantiers ont été menés en parallèle : certification (RNCP/RS), qualité (RNQ/Qualiopi), coûts contrats de l’apprentissage, Mon Compte Formation (CPF), conseil en évolution professionnel (CEP)…

Toutefois, avec un passif de 4,6 Md€ en 2020 et un déficit prévisionnel de plus de 3 Md€ en 2021, France Compétences est aussi « victime de son succès » ou plutôt du succès de l’apprentissage (+ 40 % de contrats d’apprentissage en 2020, 57 % des apprentis se situant dans le Supérieur) et de la consommation grandissante du CPF.

Pour les années à venir, un des enjeux majeurs pour France Compétences mais aussi pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage est la sécurisation des financements, sans naturellement casser la dynamique engagée.
Plus que jamais, en cette période difficile d’un point de vue économique et social du fait de la crise sanitaire, la formation professionnelle doit être un levier et un investissement pour l’avenir.

Thierry LATOUCHE

Directeur de la Formation Continue

Reprendre ses études 

Découvrir nos FAQ Alternance

Construire votre formation sur-mesure

Obtenir l'équivalent baccalauréat 

Candidater au DAEU

Comprendre l'alternance

En savoir plus

Former ses collaborateurs sur mesure

formationcontinue@univ-angers.fr



Les nouvelles de la formation pro !

Réformer Pôle emploi, renforcer l’alternance... ce rapport qui presse l’exécutif d’améliorer la formation professionnelle

En savoir plus

L’apprentissage, une dynamique de formation relancée

Lire l'article

Formation professionnelle : les 4 chiffres du printemps 

Lire l'article

La commission des "grands défis économiques" avance des pistes pour améliorer la formation professionnelle

Lire l'article


Agenda

23 juillet au 23 août 2021

Fermeture administrative été 2021

La Direction de la Formation Continue (DFC) sera fermée pour ses congés d'été. Nos équipes seront joignables à partir du 23 août 2021. Pour toute demande d'informations, envoyez un mail à formationcontinue@univ-angers.fr , nous vous répondrons à notre retour.

 


30 août 2021

Fin des candidatures pour le DAEU 

Plus que 2 mois pour candidater au DAEU pour 2021/2022. Equivalent du baccalauréat, il vous permettra de reprendre vos études.

Contacter Cécile HEVELINE pour avoir accès au dossier de candidature à l'adresse cecile.heveline@univ-angers.fr

En savoir plus sur le DAEU


1 septembre 2021

La DFC devient le SCAFOP

La Direction de la Formation Continue (DFC) devient le Service Commun d'Alternance et de FOrmation Professionnelle (SCAFOP).

 


+ de 1300

diplômes délivrés chaque année en formation professionnelle à l'Université d'Angers